mardi 4 décembre 2012

Cession de SFR : Bouygues Telecom dans la danse, Free se ravise

 A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/cession-de-sfr-bouygues-telecom-dans-la-danse-free-se-ravise-39785030.htm#EREC-103

Business : Les discussions se multiplient entre la filiale de Vivendi et les opérateurs du marché. Mais SFR est un gros morceau...

Il y a un mois, Stéphane Roussel, p-dg de SFR a été très clair : "En ce moment, tout le monde discute avec tout le monde, les jeux sont ouverts." Sauf avec Orange qui au vu de "sa position dominante, ne peut acquérir de sociétés".
On sait que sa maison mère, Vivendi, cherche à sortir du secteur des télécoms et qu'elle étudie tous les scénarios. Plusieurs facteurs justifient cette vague de discussions  : la stratégie de Vivendi on l'a dit, le contexte économique et surtout les montants colossaux des investissements que les opérateurs devront consentir dans les prochains trimestres pour la fibre et la 4G. Combinés aux baisses de prix dans le mobile, ces dépenses plombent la rentabilité des opérateurs.
Dse discussions en vue d'un rapprochement ont donc eu lieu avec Numericable, voire Free. Selon le Journal du Dimanche, ce dernier aurait néanmoins jeté l'éponge. Pour des questions concurrentielles d'abord au niveau de l'internet fixe : un mariage aurait créé de fait un dupole avec Orange.
Par ailleurs, Xavier Niel, patron de Free et au départ intéressé par un tel rapprochement, s'est ravisé. "SFR est trop gros pour Free. Surtout, Xavier Niel est convaincu qu’il n’est pas très judicieux de se marier au concurrent à qui il pique le plus de clients !" a déclaré un de ses proches à l'hebdomadaire.
Si la piste Free est fermée, une autre vient de s'ouvrir. Toujours selon le JDD, des discussions ont lieu avec Bouygues Telecom autour de la mutualisation des réseaux fixe et mobile.
"Regardez aux États-Unis, il y a quatre fois plus d'habitants, et quasiment le même nombre d'opérateurs. Si vous regardez Free, Bouygues Telecom, Numericable ou encore SFR, tout le monde peut s'allier avec tout le monde.", expliquait il y a peu Stéphane Roussel.
Interrogé sur cette question, Bouygues Telecom nous précise "que  les discussions ne portent que sur la mutualisation [des réseaux, NDLR] dans les zones les moins denses du territoire (« zones de déploiement prioritaire »)".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire