mardi 11 décembre 2012

La Russie et ses alliés renoncent à leur proposition de contrôle d’Internet

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/la-russie-et-ses-allies-renoncent-a-leur-proposition-de-controle-d-internet-39785291.htm#xtor=EPR-100

Politique : La coalition menée par la Russie, les Emirats-Arabes-Unis et la Chine a finalement renoncé à sa proposition polémique de gouvernance d’Internet qui aurait permis à ces Etats d’assurer leur emprise sur Internet. Au risque de limiter un peu plus encore la liberté d’expression.
Les choses se font et se défont très rapidement à la Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI). Il faut dire que l’enjeu est de taille : la gouvernance de l’Internet mondial.
Selon une fuite, une coalition menée par la Russie, les Emirats-Arabes-Unis et la Chine proposait hier que les Etats membres obtiennent le droit de gérer le nommage, le numérotage, l'adressage et les ressources d'identification utilisées pour les services de télécommunications internationales au sein de leur territoire.
Proposition rapidement retirée
Et la manœuvre visait a priori moins à se défaire de l’emprise des Etats-Unis qu’à permettre à ces pays, pas spécialement reconnus pour leurs vertus démocratiques, d’exercer un contrôle plus étroit sur Internet à l’intérieur de leurs frontières.
Mais selon un membre de l’ITU interrogé par Reuters, la coalition conduite par la Russie de Poutine a finalement décidé de retirer sa proposition. Une proposition qui était de toute façon rejetée par les autres grandes puissances, invoquant un risque pour la liberté d’expression et l’Internet ouvert.
Les discussions aux CMTI vont néanmoins se poursuivre encore plusieurs jours, et ce jusqu’au 12 décembre. Le 13 décembre, date de clôture, sera alors proposé au vote le texte d’un nouveau traité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire