A lire sur: http://www.zdnet.fr/actualites/sfr-lance-la-4g-a-montpellier-39785648.htm#EREC-103
Business : Après Lyon, l'opérateur
ouvre donc commercialement la 4G dans la ville de l'Hérault, pour le
grand public et les entreprises. Trois smartphones, une tablette et une
clé compatibles sont disponibles.
SFR respecte (presque) son calendrier de lancement de la 4G dans les villes françaises. Après Lyon
le 29 novembre dernier, le numéro deux français du mobile lance
aujourd'hui commercialement le très haut débit mobile à Montpellier,
lancement prévu initialement le 18.
Les offres sont désormais ouvertes au grand public et aux entreprises à travers SFR Business Team.
SFR qui entend être le premier à se positionner sur la 4G propose une offre complète articulée autour d'un réseau (épaulé par le Dual Carrier), de terminaux (le Samsung Galaxy SIII 4G, le HTC One XL, le Motorola Razr HD, la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G et une clé dédiée), de forfaits et de services.
Trois forfaits avec smartphone DualCarrier/4G subventionné sont proposées à partir de 49,99 euros par mois incluant l'Illimité voix + 2 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf (deux cartes SIM pour surfer sur une tablette avec le même forfait) + 2 Go de stockage en ligne avec Dropbox.
Deux autres offres proposent 4 et 6 Go de données pour respectivement 69,99 et 89,99 euros par mois.
Concernant les services, on peut citer la TV en HD, les jeux en Cloud ou encore le nouveau service Tango qui permet de réaliser des sessions de visioconférence de manière confortable.
Paris pour l'automne 2014 au mieux
SFR indique que le reste du pays sera couvert dans le courant de l'année 2013, notamment à Paris où la situation se débloque peu à peu grâce à un accord avec la mairie. Selon nos informations, il ne faudra néanmoins pas attendre la 4G dans la capitale avant l'automne prochain.
Au-delà de ces annonces, l'enjeu de la 4G est bien de permettre à l'opérateur (et à ses concurrents) de se démarquer face aux offres low cost qui prennent de plus en plus de poids.
Face à cette concurrence, mais aussi aux baisses de tarifs de gros et aux assauts des géants du Web comme Apple et Google, la crainte des opérateurs de réseau est de devenir de simples tuyaux. La 4G doit donc leur permettre de valoriser leurs réseaux et d'entamer une reconquête, voire de favoriser une hausse des prix afin de redonner des couleurs à leurs bilans financiers.
SFR estime ainsi que le low cost pourrait représenter à terme entre 15 et 20% du marché global. Une vraie plaie pour sa rentabilité. Mais la 4G va pousser les consommateurs à renouveler leurs smartphones. Or, ces smartphones ne seront subventionnés que par les opérateurs de réseau.
Le calcul est donc simple. La 4G va d'abord permettre une sensible augmentation des prix. Et chez SFR, on ne s'interdit d'ailleurs pas de poursuivre cette tendance à terme avec des classes de services qui permettront de facturer plus cher les plus gourmands en données ou en services. "Ces hausses de prix se justifieront par des contre-parties", assure-t-on chez l'opérateur.
Ensuite, grâce aux subventions, SFR pense qu'il pourra aspirer les clients sans engagement des offres low cost qui n'achèteront jamais nu un smartphone à 700 euros et qui n'auront pas accès au très haut débit mobile, inexistant chez ces acteurs. Excepté B&You, les marques low cost plafonnent souvent à 7 ou 14 Mb/s.
Les offres sont désormais ouvertes au grand public et aux entreprises à travers SFR Business Team.
SFR qui entend être le premier à se positionner sur la 4G propose une offre complète articulée autour d'un réseau (épaulé par le Dual Carrier), de terminaux (le Samsung Galaxy SIII 4G, le HTC One XL, le Motorola Razr HD, la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 4G et une clé dédiée), de forfaits et de services.
Trois forfaits avec smartphone DualCarrier/4G subventionné sont proposées à partir de 49,99 euros par mois incluant l'Illimité voix + 2 Go (en Dual Carrier et/ou en 4G) + le Multisurf (deux cartes SIM pour surfer sur une tablette avec le même forfait) + 2 Go de stockage en ligne avec Dropbox.
Deux autres offres proposent 4 et 6 Go de données pour respectivement 69,99 et 89,99 euros par mois.
Concernant les services, on peut citer la TV en HD, les jeux en Cloud ou encore le nouveau service Tango qui permet de réaliser des sessions de visioconférence de manière confortable.
Paris pour l'automne 2014 au mieux
SFR indique que le reste du pays sera couvert dans le courant de l'année 2013, notamment à Paris où la situation se débloque peu à peu grâce à un accord avec la mairie. Selon nos informations, il ne faudra néanmoins pas attendre la 4G dans la capitale avant l'automne prochain.
Au-delà de ces annonces, l'enjeu de la 4G est bien de permettre à l'opérateur (et à ses concurrents) de se démarquer face aux offres low cost qui prennent de plus en plus de poids.
Face à cette concurrence, mais aussi aux baisses de tarifs de gros et aux assauts des géants du Web comme Apple et Google, la crainte des opérateurs de réseau est de devenir de simples tuyaux. La 4G doit donc leur permettre de valoriser leurs réseaux et d'entamer une reconquête, voire de favoriser une hausse des prix afin de redonner des couleurs à leurs bilans financiers.
SFR estime ainsi que le low cost pourrait représenter à terme entre 15 et 20% du marché global. Une vraie plaie pour sa rentabilité. Mais la 4G va pousser les consommateurs à renouveler leurs smartphones. Or, ces smartphones ne seront subventionnés que par les opérateurs de réseau.
Le calcul est donc simple. La 4G va d'abord permettre une sensible augmentation des prix. Et chez SFR, on ne s'interdit d'ailleurs pas de poursuivre cette tendance à terme avec des classes de services qui permettront de facturer plus cher les plus gourmands en données ou en services. "Ces hausses de prix se justifieront par des contre-parties", assure-t-on chez l'opérateur.
Ensuite, grâce aux subventions, SFR pense qu'il pourra aspirer les clients sans engagement des offres low cost qui n'achèteront jamais nu un smartphone à 700 euros et qui n'auront pas accès au très haut débit mobile, inexistant chez ces acteurs. Excepté B&You, les marques low cost plafonnent souvent à 7 ou 14 Mb/s.
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