lundi 10 décembre 2012

IBM crée une avancée sur les liaisons photoniques

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/27350/ibm-cree-une-avancee-sur-les-liaisons-photoniques.aspx

Le secteur de la photonique reste très porteur d’espoir. IBM vient encore de rendre plus concrètes les futures possibilités en proposant des liaisons photoniques à un coût raisonnable pour des équipements de routage réseaux ou d’interconnexion dans les machines. Ce test de laboratoire devrait être exposé cette semaine à IEEE International Electron Devices qui se tient à San Francisco.
Pour résoudre le goulet d’étranglement du transfert des données dans et entre les systèmes, tous les grands de l’industrie informatique regardent les possibilités de la photonique. D’Intel à IBM en passant par HP, tous développent des produits sur ces technologies dans le fond de leurs laboratoires. IBM vient cependant de prendre une longueur d’avance en annonçant les résultats d’un test de laboratoire sur un nouveau produit Silicon Nanophotonics.

Des équipements réseaux plus performants

Tout comme la photonique permet de réduire et de relier entre eux les composants sur les processeurs, IBM vient de procéder à la même opération pour des équipements de réseaux. Le test permet de réduire le nombre de composants et de les rendre plus puissants en changeant radicalement le mode de fabrication. Dans une prochaine présentation, les ingénieurs d’IBM vont démontrer comment leur technique permet de fabriquer des modulateurs optiques et des photo détecteurs sur une puce utilisant des méthodes standard de fabrication en 90  nm. Les applications peuvent être nombreuses et permettre des débits allant jusqu'au Tbps/s.
Le travail présenté est issu de 10 ans de recherche et suit un premier POC (Proof of concept) de 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire