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Woven transforme des vêtements en des objets
connectés à un jeu smartphone, capables de réagir en fonction de
certains événements, mais aussi de transmettre les données
physiologiques du joueur, qui auront un impact dans le processus de jeu.
Le vêtement en lui-même peut-il être une
interface de jeu ? Oui, pour deux étudiants néerlandais diplômés de la
Utrecht School of Arts, Christiaan Ribbens et Patrick Kersten. Ils ont mis au point Woven,
un projet qui a consisté à transformer un sweat et un pantalon en une
véritable plateforme, dont le corps humain est l’unique "manette"
interactive. Le but : faire que toutes les interactions qui se passent
entre joueurs qui se prêtent au jeu depuis un smartphone, se visualisent
sur le vêtement. Mais aussi passer par le vêtement pour prélever
certaines indications sur l'état physique du joueur, qui entreront en
compte dans le jeu. Développé à partir d’un smartphone, le
programme/application peut en effet renseigner sur le rythme cardiaque
de l’individu, et permettre la mise à jour ainsi que des interactions
sur les profils sociaux de l’individu.
Ce qui cache sous les vêtements…
Woven est connecté au jeu Spooky, un jeu de rôle aussi développé pour l'occasion, et qui se joue en interaction avec son environnement. Le système a été développé à l’aide d’un smartphone, et d’un dispositif Bluetooth, permettant de se connecter au vêtement. Pour produire les données qui seront ensuite transmises et analysés par le smartphone, il intègre plusieurs types de capteurs, qui permettent notamment de relever les différents mouvements du corps, mais également les pulsations cardiaques de l’individu. Cependant, le cœur du système est lui formé par trois micro-contrôleurs de type Arduino, connectés entre eux, qui enregistrent et transmettent les données produites par les différents capteurs.
…un système simplifié
Woven est également équipé de petites enceintes portatives, mais aussi d’un petit écran LED et d’un moteur vibratoire, qui fonctionnent selon les interactions des joueurs. Enfin, une batterie connectée permet une autonomie du système pendant 6 heures. L’ambition de Woven, à l’origine simple projet d’école, était aussi pour ces deux étudiants de démontrer la facilité et l’efficacité d’un tel système, avec des composantes électroniques abordables sur un plan financier et technologique, tels que la création et le développement de l’application sur smartphone.
Ce qui cache sous les vêtements…
Woven est connecté au jeu Spooky, un jeu de rôle aussi développé pour l'occasion, et qui se joue en interaction avec son environnement. Le système a été développé à l’aide d’un smartphone, et d’un dispositif Bluetooth, permettant de se connecter au vêtement. Pour produire les données qui seront ensuite transmises et analysés par le smartphone, il intègre plusieurs types de capteurs, qui permettent notamment de relever les différents mouvements du corps, mais également les pulsations cardiaques de l’individu. Cependant, le cœur du système est lui formé par trois micro-contrôleurs de type Arduino, connectés entre eux, qui enregistrent et transmettent les données produites par les différents capteurs.
…un système simplifié
Woven est également équipé de petites enceintes portatives, mais aussi d’un petit écran LED et d’un moteur vibratoire, qui fonctionnent selon les interactions des joueurs. Enfin, une batterie connectée permet une autonomie du système pendant 6 heures. L’ambition de Woven, à l’origine simple projet d’école, était aussi pour ces deux étudiants de démontrer la facilité et l’efficacité d’un tel système, avec des composantes électroniques abordables sur un plan financier et technologique, tels que la création et le développement de l’application sur smartphone.
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