lundi 17 décembre 2012

M2M : un marché en pleine croissance

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/137447/m2m-marche-pleine-croissance.html?key=862d53eea2c1d2fe

 
Jeudi 13 Décembre 2012
Le marché du Machine-to-Machine affiche une croissance rapide, mais son développement n'est pas vraiment homogène sur tous les marchés verticaux. Le secteur automobile, par exemple, devrait être plus dynamique que celui de l'électronique grand public et des services publics. 

Au cours des prochaines années, le marché du M2M sera tiré par trois secteurs verticaux : l'automobile, l'électronique grand public et les services publics. "Nous prévoyons par exemple une croissance moyenne de 40% (en volume) jusqu'en 2016 pour l'industrie automobile, explique Samuel Ropert, consultant à l'IDATE. En parallèle, l'industrie de l'électronique grand public devrait progresser de 15% et représenter, en 2016, environ un tiers du volume des modules M2M pour l'industrie automobile".

En attendant, cette année, 140 millions de modules M2M seront vendus aux différents secteurs pour un total de 22 milliards d'euros. Soit une croissance de 14% en valeur et de 36% en volume. Pour les années à venir, l'IDATE est résolument optimiste et prévoit une croissance de 30% en volume en 2015, ce qui représente 370 millions de modules. L'Europe, principal marché du M2M cette année avec près de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, devrait conserver cette position au moins jusqu'en 2015, date où il pèsera plus de 10 milliards d'euros.

Sur le marché de la téléphonie mobile, la carte SIM intégrée, appelée aussi eSIM (elle est soudée dans le téléphone au moment de la fabrication et peut être activée et provisionnée à distance) a fait couler beaucoup d'encre dans l'univers du M2M. Car elle permettrait de passer d'un opérateur à un autre sans avoir constamment besoin de changer de carte SIM et répond aujourd'hui aux exigences des industriels pour la fabrication. Les opérateurs, eux, hésitent toujours, tout en cherchant le meilleur moyen de gagner de l'argent, de réduire le taux de désabonnement et de faire remonter le revenu moyen par abonné. L'IDATE est en tout cas persuadé que l'eSIM pourrait être un puissant moteur de développement pour le marché.

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