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Montres reliées au smartphone, tatouages
esthétiques mesureurs de la forme d'un individu, lunettes
intelligentes... 2013 pourrait bien voir le développement véritable d'un
marché annonciateur de multiples services.
Vêtements connectés, électronique portée... Si les projets de
recherche autour de la connectivité des objets que l'on porte afin
d'améliorer notre quotidien occupent la recherche depuis de nombreuses années, ils n'étaient pas encore véritablement entrés dans notre quotidien. Voilà qui est de plus en plus chose faite. Juniper Research a publié récemment un rapport
dans lequel il estime que les lunettes connectées et autres systèmes
électroniques portés sur le corps et donnant accès à des services
devraient représenter un marché d'1,4 milliard de dollars en 2014. Un
marché porté par le secteur du bien être, investi par des marques comme
Nike, avec son Nike+, pour communiquer autrement. Et par des acteurs spécialisés comme Fitbit.
Les fameuses lunettes de Google, prototype annoncé en grande pompe, ont
dû aussi jouer un rôle non négligeable dans cette adoption.
Santé, bien être, divertissement
Evidemment, le premier marché qui devrait en bénéficier devrait donc être celui de la santé et du bien-être. Qu'il s'agisse de vêtements "intelligents" capables de prélever des données physiologiques et de les interpréter, via son smartphone. Ou de composants spéciaux, comme des tatouages par exemple. Le but étant d'être plus proactifs et dans la prévention face à sa santé, mais aussi de mieux gérer les maladies existantes. Le secteur du divertissement aussi devrait largement en profiter. Si le projet Woven est un concept, qui fait du vêtement un véritable élément d'un jeu de rôle, on peut imaginer bien d'autres interactions. Plus simplement, ces objets peuvent être tout simplement développés pour plus de praticité : contrôle de son smartphone à distance...
Vers des changements de business model
Autre secteur qui devrait y trouver des opportunités : celui du commerce. Avec des lunettes connectées, on peut ainsi penser à des interactions directes avec le client, voire des achats. Mais les acteurs d'un écosystème ne sont pas les seuls à qui cette envolée de l'électronique portée et connectée s'adresse. Dans la lignée de Nike, ce sont toutes les entreprises qui ont tout intérêt à y jeter un œil appuyé. Se positionner sur le secteur, c'est peut être la possibilité de proposer du service de qualité, apte à fidéliser les individus. Quitte à changer en partie son modèle de fonctionnement.
Santé, bien être, divertissement
Evidemment, le premier marché qui devrait en bénéficier devrait donc être celui de la santé et du bien-être. Qu'il s'agisse de vêtements "intelligents" capables de prélever des données physiologiques et de les interpréter, via son smartphone. Ou de composants spéciaux, comme des tatouages par exemple. Le but étant d'être plus proactifs et dans la prévention face à sa santé, mais aussi de mieux gérer les maladies existantes. Le secteur du divertissement aussi devrait largement en profiter. Si le projet Woven est un concept, qui fait du vêtement un véritable élément d'un jeu de rôle, on peut imaginer bien d'autres interactions. Plus simplement, ces objets peuvent être tout simplement développés pour plus de praticité : contrôle de son smartphone à distance...
Vers des changements de business model
Autre secteur qui devrait y trouver des opportunités : celui du commerce. Avec des lunettes connectées, on peut ainsi penser à des interactions directes avec le client, voire des achats. Mais les acteurs d'un écosystème ne sont pas les seuls à qui cette envolée de l'électronique portée et connectée s'adresse. Dans la lignée de Nike, ce sont toutes les entreprises qui ont tout intérêt à y jeter un œil appuyé. Se positionner sur le secteur, c'est peut être la possibilité de proposer du service de qualité, apte à fidéliser les individus. Quitte à changer en partie son modèle de fonctionnement.
Sommaire
- Le suivi des maladies chroniques se réalise sur le vêtement
Par L'Atelier - Paris 29 juin 2012
- Les capteurs médicaux se portent désormais en tatouage
Par L'Atelier - Paris 07 déc 2012
- Quand le vêtement fait du corps une manette et une console de jeu
Par Rodolphe Langlois 19 déc 2012
- Quand le gant contrôle le smartphone à distance
Par L'Atelier - Paris 22 nov 2012
- Un gant simplifie la reconnaissance d'objets dans des environnements complexes
Par L'Atelier - Paris 17 oct 2012
- Quand un bracelet permet de contrôler les appareils électroniques à distance
Par L'Atelier - Paris 11 oct 2012
- L'écran s'embarque au sein même des lentilles de contact
Par L'Atelier - Paris 11 déc 2012
- Le BYOD et l'électronique portée n'ont pas fini de changer l'entreprise
Par L'Atelier - Paris 14 nov 2012
- Pour les stratèges produits, l'Internet des objets commence par le smartphone
Par Claire Cavret 05 déc 2012
- Le vêtement intelligent se fait discret et imperméable
Par L'Atelier - Paris 09 jui 2010
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