jeudi 20 décembre 2012

Eurostat : la France progresse sur le haut-débit... pour rattraper son retard

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/eurostat-la-france-progresse-sur-le-haut-debit-pour-rattraper-son-retard-39785659.htm#xtor=EPR-100

 
Chiffres : L'institut d'études Eurostat vient de publier les chiffres de l'Internet haut-débit en Europe. La situation est très hétérogène, et la France est dans le ventre mou, mais travaille pour remonter.

Neelie Kroes, commissaire européenne au digital, appelait hier à un "réveil" sur le haut débit, fixant ainsi l'une des sept priorités de l'Europe en matière de numérique dans les prochaines années. Des données d'Eurostat, l'institut de statistiques de l'Europe, le confirme : l'accès à Internet haut-débit se renforce toujours plus, mais masque de fortes disparités.
Au niveau européen, ce sont désormais 72% des foyers qui accèdent à l'Internet haut-débit. L'institut de statistiques ne précise néanmoins pas sa qualification du haut débit en termes de vitesse. Les chiffres publiés par Eurostat ne donnent pas l'actualisation du bas-débit pour 2012, mais ils étaient de 5% en 2011 et en baisse continue.
Ecarts importants
Il ne faudrait pour autant pas voir l'objectif atteint sitôt la priorité énoncée. Le haut-débit progresse bien : de 5 points entre 2011 et 2012 et de 11 points entre 2010 et 2012), et cette hausse est régulière.
Mais l'ensemble des Etats-membres ne sont pas logés à la même enseigne. L'Europe à 27 est hétérogène sur bien des points, et l'accès à l'Internet haut-débit ne fait pas exception. Elle compte par exemple quelques champions, comme la Suède (87%), la Finlande (85%), le Danemark (85%), les les Pays-Bas (83%) ou l'Allemagne (82%).
A l'inverse, certains pays sont franchement laissés à la traine : la Roumanie n'est qu'à 50%, tandis que la Bulgarie et la Grèce dépassent à peine ce chiffre à 51%. Et l'Italie n'atteint elle-même que 55%. On retrouve ensuite un ventre mou entre 60 et 80%, certains étant plus hauts que d'autres.
République tchèque, Irlande, Espagne, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Pologne, Portugal et Croatie (qui devrait rejoindre l'Union européenne en qualité de 28ème membre en juillet 2013) sont tous dans le bas de cet ensemble moyen, entre 60 et 70%.
Au-dessus, on retrouve des Etats comme la Belgique, l'Estonie, Malte, l'Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la France, avec ses 77%. Notons au passage qu'Eurostat ne dispose pas de chiffres pour le Royaume-Uni.
La France remonte la pente
Si la France ne fait donc pas partie des champions du haut-débit, elle est l'un des pays où son taux de pénétration est en plus forte croissance, avec +7 points. Les seuls qui progressent plus vite sont généralement très en retard.
La Roumanie, la Slovaquie et la Bulgarie connaissent par exemple des croissances record - respectivement 19, 17 et 11 points - mais partent de bien plus loin. Celui qui s'approche le plus de la France est la Slovaquie, qui n'est plus qu'à 5 points d'écart.
Evidemment, il ne s'agit pas d'une course bête et méchante, et ces résultats peuvent être pondérés par le développement du pays, l'effort politique ou le développement des usages.
Mais on voit tout de même clairement que, bien qu'en forte hausse, la France est loin de pays comparables, qui pointent tous au-delà des 80% de taux de pénétration du haut débit.
Ces chiffres concernent les foyers où une personne au moins a entre 16 et 74 ans.
Source : The Next Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire