jeudi 20 décembre 2012

Big Data : la réglementation modifiée au niveau européen

A lire sur:  http://www.cio-online.com/actualites/lire-big-data-la-reglementation-modifiee-au-niveau-europeen-4782.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter


Edition du 19/12/2012 - par Rachel Bor
Big Data : l'Europe prépare une modification majeure des réglementations


Le juridique doit être inclus dès le début des projets Big Data. Thierry Dor, avocat, donne la marche à suivre pour respecter la réglementation actuelle et celle en cours de finalisation au niveau européen qu'il s'agisse de collecte, traitement et conservation des données.
Big Data est synonyme de Big Questions juridiques. Le juridique prend une nouvelle dimension avec l'arrivée du Big Data et de ses bases de données gigantesques.  Maître Thierry Dor (Photo), avocat associé spécialiste des nouvelles technologies au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, a livré la marche à suivre pour les DSI, les directeurs marketing et les analystes de données afin qu'ils déploient un projet Big Data en toute légalité. Il s'exprimait lors de l'évènement Big Data, organisé par l'ebg, le 14 décembre.
Les textes de loi sont en cours d'évolution au niveau européen en matière de collecte, de traitement et de conservation des données. "Il faut absolument anticiper", conseille Thierry Dor.  Le projet de règlement va avoir un impact fort sur les activités de Big Data et devra être appliqué dès qu'il sera voté.

Ce projet de règlement, « il convient de le lire, de le comprendre, de se l'approprier » dit-il. « Pour ceux qui ont l'habitude de cet exercice, il y a encore possibilité de vous adresser à vos parlementaires européens puisque les séances d'amendement sont encore devant nous » relève-t-il.
Informer sur l'usage le plus large possible
Avec l'évolution des textes, il faudra « être très prudent et le plus large possible lorsque l'on informera sur la collecte des données et que l'on recueille un consentement » dit-il, ceci afin  « de ne pas se voir reprocher d'utiliser les données pour une finalité au delà de celle prévue à l'origine.  »
Et de citer en exemple, un père de famille de Minneapolis qui se plaignait que sa fille lycéenne reçoive des coupons pour l'achat de produits pour les nouveaux nés de la part du grand magasin Target.  Ce père a découvert par ce biais que sa fille était enceinte.
Les messages très ciblés ont été arrêtés ...
Page suivante (2/6) >

1 commentaire:

  1. Excellent post and wonderful blog, I really like this type of interesting articles keep it u.
    Hp Laptops

    RépondreSupprimer