Si les données jouent un rôle central dans les
entreprises, le financement pour en améliorer l'analyse et la valeur ne
serait pas suffisant.
Malgré l'impératif d'agir, l'investissement
des entreprises dans le Big Data serait à la traîne. En effet, si les
entreprises sont conscientes de l'importance des données pour leurs
activités, 47% des directeurs interrogés déclarent que leurs entreprises
ne devraient pas y investir dans les trois prochaines années selon un
rapport* mené par The Economist Intelligence Unit et Alteryx.
La contrainte principale avancée serait financière pour 37% d'entre
elles. Les grandes entreprises seraient plus en avance à ce niveau
peut-être à cause d'un portefeuille plus important. En effet, les
entreprises possédant un chiffre d'affaires compris entre 5 et 10
billions de dollars se considèrent davantage comme des leaders de
l'industrie.
Un rôle stratégique
Pourtant, beaucoup d'entreprises sont toujours à la recherche d'un
moyen pour exploiter au mieux cette multitude de données et pensent
qu'il pourrait les aider mieux dans leurs prises de décisions pour 63%
des répondants. Mais elle permettrait également d'identifier des
opportunités pour conquérir de nouveaux marchés pour 66% des dirigeants
interrogés et de nouveaux clients pour 55% d'entre eux. Cela aurait
également un impact sur l'efficacité des entreprises et les
performances financière pour respectivement 41% et 35% des sondés.
L'analyse du Big Data amènerait également une plus grande confiance dans
les prises de décision pour 31% d'entre eux.
Besoin de démocratisation du Big Data
L'étude révèle également que les données auraient davantage de
valeurs si elles étaient analysées dans le contexte du marché et en
tenant compte des données des clients. Toutefois, si les investissements
sont nécessaires pour exploiter ces informations, elles sont souvent
analysées de manière isolées et restent l'apanage des analystes et des
scientifiques. Les grandes entreprises sont conscientes qu'il faut les
démocratiser à l'ensemble des employés. 86% des dirigeants pensent qu'il
est important de les responsabiliser en leur confiant plus
d'information, facilitant leur prise de décision. Enfin, 70% des
répondants disent avoir eu des résultats positifs de leurs dernières
prises de décision et où le Big Data aurait joué un rôle central.
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