mercredi 14 novembre 2012

Les outils collaboratifs ne suscitent pas l’intérêt des employés

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/11/14/Les-outils-collaboratifs-ne-suscitent-pas-linteret-des-employes.aspx

14.11.2012 17:10  (Bastien Brodard)
Enthousiasme relatif...
collaboration
Selon une étude de RICOH, pas plus d’1 % des employés pense que l’utilisation d’outils collaboratifs puisse améliorer les processus de travail. 82% d’entre eux pensent que «leurs pratiques professionnelles sont obsolètes et qu’elles entravent leur efficacité.»
Les solutions de collaboration ne semblent guère populaires auprès des utilisateurs. En effet selon une étude de RICOH parue aujourd’hui et portant sur les collaborateurs des sociétés européennes, pas plus d’1 % des employés pense que l’utilisation d’outils collaboratifs puisse améliorer les processus de travail. Seules 4% des personnes interrogées estiment que la meilleure façon de transformer les processus passe par les investissements dans les dernières technologies. Enfin, elles sont 82% à estimer que «leurs pratiques professionnelles sont obsolètes et qu’elles entravent leur efficacité.»
Un meilleur suivi et une plus grande implication de la part des supérieurs figurent parmi les recommandations formulées par les employés pour assurer l’efficacité des processus. L’étude pointe également une différence de perception entre les cadres supérieurs et leurs collaborateurs concernant le déploiement de nouvelles technologies. Tandis que 93% des responsables déclarent recueillir les avis de leurs collègues avant et après les implémentations de nouvelles solutions, pas plus de 77% des collaborateurs partagent l’impression de leurs supérieurs.
Carsten Bruhn, Executive Vice President auprès de RICOH Europe, conclut: «La solution pour les dirigeants consiste à écouter plus attentivement leurs collaborateurs, à les consulter à toutes les étapes du processus pour tirer profit au maximum de leurs connaissances et de leur expérience. De par son utilisation quotidienne des processus documentaires, le collaborateur sera fortement concerné par les améliorations qui leur seront apportées. Il est donc fondamental qu’il soit placé au cœur de cette transformation.»

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