A lire sur: http://www.itrnews.com/articles/137063/achats-magasin-ligne-deux-sont-lies.html?key=862d53eea2c1d2fe
Publié le 26 Novembre 2012
Le phénomène du "Je cherche en ligne et
j'achète en magasin" reste encore très répandu. En effet, selon
L'Observatoire du Ropo du groupe FullSIX, sur 100 visiteurs du site Web
d'une enseigne, 72 vont en magasins. Mais derrière cette réalité se
cache quelque-chose de plus subtil.
Ainsi sur 100 visiteurs du site Web d'une enseigne, 48 achètent sur tous canaux confondus, dont seulement 13 sur le site. En revanche, sur 100 visiteurs d'un magasin, 60 vont sur le site Web de l'enseigne et 8 y achètent. Cela marche dans les deux sens. Ceux qui pensaient acheter en ligne se rendent finalement plus volontiers en magasin et ceux qui ne pensaient acheter qu'en magasin, vont ensuite voir ce qu'il y a d'intéressant sur le site.
Au final, près de la moitié des visiteurs d'une enseigne sont multicanal, et vont à la fois sur le site et dans le magasin. Seuls 32% des visiteurs d'une enseigne ne visitent que le magasin, alors que 83% des achats se font exclusivement en magasin. "Si on ne regarde un site d’enseigne qu’à la lumière de la vente en ligne, on ignore 75% de la performance du site, explique Jérôme Touchboeuf, Directeur Général de FullSIX Retail. Chacun se doutait que ces flux existaient, c’est leur magnitude qui est impressionnante. Á la lecture des résultats, nous avons l’impression d’avoir finalement mesuré la partie cachée de l’iceberg. Et elle est importante. Sans compter que les différences par enseigne sont énormes".
Toujours d'après cette observatoire, les champions de l'intégration multi-canal seraient Décathlon, H&M et Camaieu, alors que du côté des cadors du net, les trois poids lourds sont Amazon, Vente Privée et eBay. 55% des français sont aujourd'hui devenus des Digital Searcher qui choisissent en ligne et achètent en magasin. 22% sont des Traditionnal Shoppers qui choisissent et achètent en magasin, 16% sont des Cross Shoppers (et ont intégré l'achat Online et Offline) et 7% n'achètent qu'en ligne. Ces résultats vont certainement contribuer à "accélérer le changement dans les esprits des annonceurs en France en leur apportant des données claires sur les flux entre le digital et le magasin physique, explique Marco Tinelli, Président du groupe FullSIX. Elle montre que les consommateurs se comportent déjà de façon intégrée. Avec ces résultats, nous sommes en mesure de d’élaborer pour nos clients des solutions d’optimisation des flux et d’en mesurer à la fois l’impact et le ROI".
Ainsi sur 100 visiteurs du site Web d'une enseigne, 48 achètent sur tous canaux confondus, dont seulement 13 sur le site. En revanche, sur 100 visiteurs d'un magasin, 60 vont sur le site Web de l'enseigne et 8 y achètent. Cela marche dans les deux sens. Ceux qui pensaient acheter en ligne se rendent finalement plus volontiers en magasin et ceux qui ne pensaient acheter qu'en magasin, vont ensuite voir ce qu'il y a d'intéressant sur le site.
Au final, près de la moitié des visiteurs d'une enseigne sont multicanal, et vont à la fois sur le site et dans le magasin. Seuls 32% des visiteurs d'une enseigne ne visitent que le magasin, alors que 83% des achats se font exclusivement en magasin. "Si on ne regarde un site d’enseigne qu’à la lumière de la vente en ligne, on ignore 75% de la performance du site, explique Jérôme Touchboeuf, Directeur Général de FullSIX Retail. Chacun se doutait que ces flux existaient, c’est leur magnitude qui est impressionnante. Á la lecture des résultats, nous avons l’impression d’avoir finalement mesuré la partie cachée de l’iceberg. Et elle est importante. Sans compter que les différences par enseigne sont énormes".
Toujours d'après cette observatoire, les champions de l'intégration multi-canal seraient Décathlon, H&M et Camaieu, alors que du côté des cadors du net, les trois poids lourds sont Amazon, Vente Privée et eBay. 55% des français sont aujourd'hui devenus des Digital Searcher qui choisissent en ligne et achètent en magasin. 22% sont des Traditionnal Shoppers qui choisissent et achètent en magasin, 16% sont des Cross Shoppers (et ont intégré l'achat Online et Offline) et 7% n'achètent qu'en ligne. Ces résultats vont certainement contribuer à "accélérer le changement dans les esprits des annonceurs en France en leur apportant des données claires sur les flux entre le digital et le magasin physique, explique Marco Tinelli, Président du groupe FullSIX. Elle montre que les consommateurs se comportent déjà de façon intégrée. Avec ces résultats, nous sommes en mesure de d’élaborer pour nos clients des solutions d’optimisation des flux et d’en mesurer à la fois l’impact et le ROI".
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