mardi 27 novembre 2012

53% des PME stockent leurs données à l'extérieur

http://www.distributique.com/actualites/lire-53-des-pme-stockent-leurs-donnees-a-l-exterieur-19280.html
Publié pour la première fois dans le cadre du rapport State of Information 2012, le Digital Information Index  de Symantec a pour objectif de représenter sur un planisphère la prolifération des informations et de fournir un baromètre sur l'emplacement des informations dans différentes régions du monde. Il en ressort que la Chine et l'Inde sont les pays les plus touchés par la prolifération des informations avec respectivement un indice à 108 et 151 points, alors que dans le même temps, le Japon est plus épargné par ce phénomène (75 points). Avec un indice base 100 pour la moyenne mondiale, la Suisse se situe à 93 points et la France à 86 points. D'une manière générale, la prolifération des informations s'explique par l'utilisation de plus en plus importante des terminaux mobiles dans l'entreprise.

Stockage des informations commerciales

Globalement, Symantec estime que 14% des informations des entreprises sont stockées sur les smartphones et les tablettes. Toutefois, les différences entre les pays sont importantes. Ainsi, ce taux se situe à 62 % pour l'Inde, à 46% pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande et 38% pour l'Italie mais à 11% pour la France. Par ailleurs, au niveau mondial, les utilisateurs peuvent accéder à 28% des informations de l'entreprise via un terminal mobile (43% en Inde, 42% au Brésil, 39% à Singapour et 23% en France). En raison des avantages du cloud en termes de coût et d'agilité, de plus en plus d'entreprises y stockent leurs données. En effet, 23% des informations professionnelles sont stockées dans des clouds publics, privés ou hybrides. Ce chiffre est encore plus élevé en Indonésie (45 %), en Chine (39 %), au Vietnam (34 %) et au Japon (32 %). Les données spécifiques à la Suisse n'ont pas été communiquées.

Plus généralement, Symantec estime que près de la moitié des informations des entreprises (46 %) sont stockées à l'extérieur de leur propre data center. Si on compare PME et grandes entreprises, les premières voient 53 % de leurs données stockées à l'extérieur de leur pare-feu, y compris sur les terminaux mobiles et les ordinateurs portables.

Conseils pratiques
Naturellement, l'éditeur prodigue ses conseils sécuritaires pour faire face à cette situation. Après avoir rappelé que dans ce contexte la gestion de l'information devient une priorité absolue, il invite notamment les entreprises à se concentrer sur l'information plutôt que sur le périphérique, à séparer les données inutiles des informations commerciales précieuses. Symantec conseille en outre de définir des politiques de gestion de l'information cohérentes et qui peuvent être appliquées partout où l'information se trouve (dans l'entreprise, sur les appareils mobiles, dans le cloud).



1 commentaire:

  1. Really nice post, you got great blog and Thank you for sharing This excellently written content. Waiting for next one.
    Acer Laptops

    RépondreSupprimer