jeudi 15 novembre 2012

Google Fibre : presque 700 mégabits/s à Kansas City

A lire sur:  http://www.tomshardware.fr/articles/google-fibre-rapide,1-121.html

par - source: ARS Technica










De la fibre optiqueDe la fibre optique
On en a déjà parlé, Google se lance comme FAI à Kansas City, aux États-Unis. Pour 70 $ par mois, les habitants éligibles peuvent obtenir une connexion en théorie capable d’atteindre 1 gigabit/s, et les premiers tests commencent à tomber

700 mégabits/s dans la pratique

Dans la pratique, les utilisateurs obtiennent environ 700 mégabits/s (693 mégabits/s dans la première capture) en téléchargement (download) et 620 mégabits/s en téléversement (upload). Pour se donner une idée, le transfert d’un film encodé en DivX au temps où la gravure d’un CD-R était la norme prend donc moins de 10 secondes pour arriver sur votre disque dur.
La Google Box est par ailleurs assez efficace en Wi-Fi — a priori du 802.11n — : les mêmes tests montrent un débit de 200 mégabits/s réel sur un ordinateur connecté en Wi-Fi, ce qui est une valeur très élevée pour ce type de liaison.

En comparaison de la France ?

En France, la norme sur les connexions de type « fibre optique » est de 100 mégabits/s en réception, même si Free propose parfois plus dans certains quartiers parisiens (non officiellement). Seul Numericable propose une offre plus rapide, avec 200 mégabits/s dans certaines zones. En émission, la donne est différente : Numericable et sa technologie FTTLA limite à 5 mégabits/s ou 10 mégabits/s en fonction de l’offre, SFR et Orange à 10 mégabits/s en émission et Free à 50 mégabits/s. Orange propose — en option — la possibilité de passer à 100 mégabits/s en émission.
Bien évidemment, l’offre de Google est particulière, mais elle montre que proposer de la fibre à 1 gigabit/s est techniquement possible en 2012. Et les utilisateurs du FAI n’auront pas de problèmes de peering pour regarder des vidéos sur YouTube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire