mardi 27 novembre 2012

2012, l'année des réseaux sociaux d’entreprise

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/2012-l-annee-des-reseaux-sociaux-d-entreprise-39784654.htm#xtor=EPR-100

Sommaire : 2012 aura vu se multiplier les annonces des éditeurs de réseaux sociaux d’entreprise, dont les solutions sont devenues plus précises et opérationnelles, en s’intégrant aux applications métiers. Mais, plus que le choix technologique, le véritable enjeu sera l'implémentation et l'accompagnement des acteurs dans cette révolution numérique et collaborative.

réseaux sociaux d'entrepriseRSE - Entreprise 2.0 – L'année 2012 sera-t-elle l'année des réseaux sociaux d’entreprise ?

En observant l'année presque écoulée, force est de constater qu'elle aura été particulièrement riche en annonces, acquisitions et développements pour les RSE, qui s’intègrent plus organiquement aux applications métiers et, surtout, font converger trois dimensions souvent nouvelles pour les entreprises : la migration vers le Cloud, la socialisation des applications et des échanges (en s'inspirant de Facebook), et le multi-écran (PC, mobile, tablette).
Comparée aux autres secteurs de l'informatique, l'industrie des RSE est en effervescence, et les éditeurs communiquent sans discontinuer. On compte ainsi près d'une dizaine d'annonces majeures au cours du mois écoulé dont, notamment, le coup médiatique de Microsoft avec le lancement par Yammer de son « Enterprise Graph », une dizaine de jours à peine avant l'annonce de l’intégration de SharePoint et Yammer (acquis en juin dernier pour 1,2 milliard de dollars). Deux annonces à l'impact d'autant plus fort que SharePoint équiperait deux salariés sur trois et que Microsoft a annoncé une nouvelle politique de prix tirée vers le bas pour Yammer, confortant ainsi la firme de Redmond dans son offre d’applications « sociales » pour entreprises et stimulant ses autres produits comme Office 365.
Pour preuve du dynamisme du secteur, entre les deux annonces Microsoft/Yammer, j'ai notamment retenu :
Le marché du Social Business. Estimé à 6.4 milliards de dollars d’ici quatre ans, selon Forrester Research, le marché du Social Business fait l'objet d'une forte concurrence entre les grands éditeurs d'applications. A l’instar notamment d'IBM, numéro un du marché mondial des logiciels sociaux d'entreprise (IDC), et dont la V4 de sa plateforme sociale et collaborative Connections 4 a été lancée cette année, après avoir été annoncée lors de l'évènement Lotusphère 2012.
Sans rentrer dans l'énumération exhaustive des solutions du marché, on citera notamment Oracle Social Network, WebEx Social de Cisco ou Chatter de Salesforce.
Acquisitions. L'accélération de la concurrence pousse les éditeurs à proposer des solutions complètes afin de conserver ou d'accroître leurs parts de marché. Les acquisitions se sont ainsi singulièrement multipliées ces derniers mois. Ayant découvert Producteev il y a quelques mois, grâce à la veille de startups que réalise Phil Jeudy (GeekTrip, Altaide Valley) depuis la Silicon Valley, j'avais suivi les annonces de Jive avec un intérêt prononcé. A n'en pas douter, l'intégration de Producteev, gestionnaire de tâches 2.0, et de Meetings.io, plateforme de conférence vidéo, augmenteront les dimensions sociales de Jive... et seront aussi un atout commercial pour cet éditeur.
Changement de paradigmes. Côté entreprises, 2012 apparaît également comme une année charnière, où l'engouement pour les réseaux sociaux externes a laissé la place à une réelle réflexion stratégique et opérationnelle en interne. Un changement de perspective dû à la médiatisation du succès des implémentations des RSE, mais aussi à la pédagogie déployée par les éditeurs, comme pour cette excellente vidéo réalisée par Chatter (Salesforce.com), ou encore celle de Cisco WebEx Social plus récemment.
réseaux sociaux d'entrepriseOrientés métiers et objectifs. Face à une concurrence et des objectifs qui vont de plus en plus vite, les directions sont désormais convaincues des gains opérationnels du collaboratif, notamment concernant la réduction des cycles décisionnels et fonctionnels.
(R)évolution interne. S'il s'agit d'un projet informatique d'envergure, le choix d'un RSE est surtout un projet d'entreprise. Son déploiement devant répondre aux besoins et objectifs métiers, une (r)évolution des responsabilités s'opère dans les entreprises. Comme le constatait Robert Ptaszynski, Directeur associé chez Novaliance, lors de l'évènement Lotusphère 2012,  « La DSI n'est plus l'interlocuteur technologique. Aujourd'hui, le projet de réseau social interne est porté par les directions métiers (DRH, communication, marketing) ». Il ne s'agit plus de reproduire les erreurs des précédentes implémentations d'intranet et de solutions inadéquates, mais de penser en termes d'utilisateurs et d'objectifs.
L'enjeu des RSE. La question aujourd'hui pour les entreprises n'est donc plus de savoir s'il faut implémenter un réseau social en interne, mais comment le faire sans affecter l'organisation et la productivité des équipes et surtout faire en sorte que ces nouveaux outils soient utilisés. L'explosion des RSE place les directions face à deux projets d'envergure : l'émergence d'un nouveau modèle d'entreprise et la nécessité d'accompagner ses acteurs (salariés, clients et fournisseurs) dans cette révolution numérique et collaborative. Plus que le choix de la technologie, qui devra nécessairement s'adapter aux objectifs métiers, c'est là que réside le véritable enjeu des réseaux sociaux d'entreprise !

2 commentaires:

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