A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-enseignants-veulent-repenser-la-salle-de-classe-pour-integrer-les-ntic-112433460.html
Mercredi 14 novembre 2012
Steelcase
Education Solutions a mandaté Ipsos pour réaliser une enquête, auprès
de 404 enseignants interrogés par
internet, afin de dresser un état des lieux de leurs perceptions,
usages, projections dans le futur et attentes sur le thème de
l'aménagement des classes et de la transmission des savoirs. Les
résultats montrent que les enseignants se disent majoritairement
confrontés à un nombre important de difficultés pédagogiques allant du
décrochage scolaire à l'acquisition des savoirs
fondamentaux.
Dans ce contexte, pour les trois prochaines années, les enseignants estiment qu'il faut repenser
totalementla salle de classe en intégrant les nouvelles technologies et en imaginant une nouvelle organisation de l'espace qui sera
collaboratif et mobile. Les enseignants se disent confrontés à de nombreuses difficultés pédagogiques, notamment pour garantir un bon niveau
de cours tout en intéressant les élèves en difficulté.
Sur
neuf domaines testés, les enseignants déclarent majoritairement
rencontrer des difficultés
importantes dans sept d'entre eux. Ils éprouvent surtout des
problèmes importants pour intéresser les élèves en décrochage scolaire
(80%) et maintenir l'attention des élèves durant toute la durée
du cours (76%). La grande majorité des enseignants estime aussi
avoir du mal à développer l'esprit critique des élèves (69%), améliorer
l'acquisition des savoirs fondamentaux (67%) ou encore
augmenter le niveau des cours (65%). Plus d'un enseignant sur deux
déclare aussi éprouver des difficultés à les préparer à la vie
professionnelle (55%). Les deux seuls domaines, parmi les neuf
testés, pour lesquels une majorité d'interviewés indique ne pas
rencontrer de difficultés importantes concernent le fait de faciliter la
compréhension des cours (53%) et de développer la
participation des élèves (58%).
Dès
lors, s'assurer que l'ensemble des élèves comprennent bien les cours
(85%) et gérer les élèves
difficiles (65%) constituent pour les enseignants les deux
principaux défis qu'ils auront à relever dans les années à venir.
Derrière ces chiffres se dessine un double impératif pour les
enseignants : faire progresser la classe dans son ensemble, tout en gérant les cas
les plus difficiles.
Les attentes des enseignants dans le domaine de l'aménagement des classes : pas de révolution, mais
des évolutions nécessaires. En effet, lorsqu'ils
pensent aux moyens utilisés pour transmettre les connaissances aux
élèves à l'école
(matériel, mobilier, espace disponible, supports de présentation de
cours, interactivité, aménagement des classes), 84% des enseignants
estiment qu'il faut procéder à des aménagements mais en
conservant l'essentiel. L'amélioration de la réussite scolaire des
élèves passe majoritairement selon eux par le fait de repenser la classe
(en améliorant la disposition de l'espace et le
mobilier) tout en intégrant l'usage des nouvelles technologies, le
tout pour créer un meilleur environnement pédagogique (53%).
Les
enseignants estiment par ailleurs que pour améliorer la réussite
scolaire des élèves, il faudrait
avant tout repenser la façon dont les élèves sont répartis et
travaillent dans la classe, en ayant davantage recours aux petits
groupes (66%).Les deux tiers des enseignants déclarent davantage utiliser les NTIC en classe que par le passé (69%). C'est
particulièrement le cas dans le secondaire (79%), même si les
enseignants en primaire s'y sont également mis (56%). Aujourd'hui, 52%
des enseignants indiquent utiliser les NTIC dans leur classe
de façon hebdomadaire (52%), notamment dans le secondaire (64%).
Ce recours aux NITC passe essentiellement par l'ordinateur (55% en utilisent un systématiquement ou
souvent pendant leurs cours) et la connexion Internet (39%). C'est surtout dans le secondaire que les professeurs ont recours à ces
technologies. Ces deux outils sont appelés à considérablement se développer à l'avenir : une large majorité d'entre eux estime ainsi qu'ils les utiliseront probablement davantage dans les
prochaines années (75% concernant l'ordinateur et 72% concernant Internet)
L'utilisation
de tableau numérique interactif n'est pas encore très développée (19%
des interviewés
déclarent l'utiliser systématiquement ou souvent pendant leur cours)
mais son usage devrait s'accroître massivement selon les interviewés :
63% estiment qu'ils utiliseront davantage cet outil à l'avenir. En
revanche, seulement 4% des
interrogés pensent que d'ici les trois prochaines années les élèves
viendront en classe avec leur propre matériel informatique (tablettes
numériques, ordinateur portable...) contre 49% qui
estiment que cela ne touchera qu'une minorité.
Plus de la moitié de
l'ensemble des professeurs
estiment, que si les questions budgétaires n'entraient pas en ligne
de compte, il faudrait développer à l'avenir un meilleur accès aux
nouvelles technologies dans les classes et souhaiteraient
développer du mobilier de classe plus innovant et plus ergonomique.
En définitive, pour près d'un enseignant sur deux (44%), l'utilisation
des nouvelles technologies constituera le principal
changement à l'école d'ici cinquante ans, loin devant la manière
d'apprendre des élèves (30%) ou encore la manière d'enseigner des
professeurs (25%).
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