mardi 13 novembre 2012

Les TPE et le numérique : plus portées vers la gestion que vers le commercial

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12/11/2012

Les TPE françaises sont très connectées à Internet, à 84%, mais côté usages, elles se contentent d'applications de gestion et délaissent celles tournées vers le commercial. Une étude présentée par Orange et Fiducial.

Les TPE et le numérique : plus portées vers la gestion que vers le commercial
Christian Latouche fondateur de Fiducial
Le numérique est jugé important par les patrons de TPE (entreprises de 20 salariés maximum), mais ce chiffre global reflète des situations diverses. Cinq profils sont définis par l'étude. 32% des patrons de TPE sont des pionniers, impliqués et informés, 25% des suiveurs, 9% sont convaincus de la nécessité du numérique mais restent mal informés et ont besoin d'être aidés, 21% restent à convaincre, 13% seraient même technophobes.

Ces patrons, dans le cadre professionnel, sont très connectés. A 84%. En revanche, leur utilisation des outils numériques reste très classique : la gestion (62%), la veille (55%), les relations fournisseurs (54%), celles avec les partenaires (experts comptables, avocats, banquiers) à 54% également. Les relations avec les clients et les prospects sont plus faibles et recueillent 45%.

11% des TPE ont un site marchand
La présence sur le web reste limitée. 25% des TPE ont un site (non marchand), 11% un site marchand, 14% une plate forme Web souvent pour des petites annonces, 8% un blog ou un RSE. Mais 58% des TPE n'ont pas de présence sur le Web.

Pour s'informer sur le numérique, les patrons de TPE passent d'abord par leur expert comptable, 57%, un proche (ami, famille, collaborateur), 50%,  le revendeur à 41%, l'opérateur télécoms, 39%, un confrère, 32%, un organisme consulaire, 25%. Le numérique est en effet jugé très important par 38% des patrons de TPE, plutôt important par 28% d'entre eux.

Les patrons de TPE sont très demandeurs en matière de sécurité, de sauvegarde, d'accès à distance. On remarque là encore la faiblesse des outils de transaction, de vente en ligne et de e-commerce qui ne sont privilégiés que par 22% des patrons de TPE.

(*) Etude réalisée par l'Institut Think auprès de 1007 dirigeants d'entreprises entre 0 et 19 salariés, entre le 20 et le 27 septembre, par téléphone pour Fiducial et Orange.
Article de Didier Barathon

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