A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/insertion-digital-entreprise-une-question-de-management?utm_source=emv&utm_medium=mail&utm_campaign=alerte_emea
L'entreprise digitale ? Une entreprise qui a
intégré les enjeux du numérique à ses processus, de manière
stratégique, et qui a su s'entourer des personnes capables d'insuffler
et de cultiver cette vision.
Les entreprises embrassent de plus en plus la voie du numérique. Cela est encore loin d'être la norme,
mais tendra à moyen terme à le devenir. Le but étant de rester
productif et compétitif dans un environnement mondialisé et éclaté en
même temps, et technologique. D'où la nécessité de comprendre dès
aujourd'hui, pour celles qui n'ont pas encore abordé cette transition,
ou juste commencé, les différentes étapes d'une mutation réussie. Mais
aussi ses enjeux, de plus en plus prégnants. Pour atteindre ce cap, un
ingrédient revient de manière récurrente : l'importance de la vision
portée par le management, et sa capacité ensuite à se mouvoir dans un
environnement impacté par le numérique et ses usages.
Une vision avant une technologie
Une vision qui peut lui avoir été soufflée par ses collaborateurs, soit des managers qui ont adopté le numérique et qui poussent l'entreprise à changer ses codes, soit par les nouveaux arrivants, cette fameuse génération Y dont on dit qu'elle a une manière de travailler et d'envisager le monde totalement différente de ses pairs. Cela, notamment en raison de sa maîtrise des technologies et des usages qui vont avec. Reste qu'aujourd'hui, ces derniers n’ont pas encore de véritable influence sur le monde du travail, parce qu'ils viennent d'arriver d'une part, et parce que malgré tout leur mode de management est structuré par un enseignement transmis par la génération X.Des entreprises plus compétitives ?
Quoi qu'il en soit, à l'heure du numérique, l'entreprise est en train de changer inexorablement de figure. Apparemment pour le mieux. En témoignent les chiffres donnés par l'étude récente de Cap Gemini et du MIT Center for Digital Business. Selon elle, les sociétés digitalisées enregistrent ainsi une meilleure profitabilité et une plus grande compétitivité.Sommaire
- "Nouvelles générations, technologies et mondialisation ont transformé le leadership"
Par Elyse Charvin 19 nov 2012
- "Le digital entre dans le management par le biais des personnes qui le portent"
Par L'Atelier - Paris 16 nov 2012
- "La maturité numérique est un facteur de performance pour les entreprises"
Par Claire Cavret 16 nov 2012
- Les décideurs doivent connaître les enjeux des technologies, pas les outils
Par L'Atelier - Paris 04 sep 2012
- Le digital et le mobile seront les principaux vecteurs de croissance d'ici à 2015
Par L'Atelier - Paris 26 sep 2012
- La transformation digitale de l'organisation ne doit pas se focaliser sur l'outil
Par L'Atelier - Paris 27 sep 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire