dimanche 25 novembre 2012

La première téléportation quantique macroscopique

A lire sur:  http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-premiere-teleportation-quantique-macroscopique_42872/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20121125-[ACTU-la_premiere_teleportation_quantique_macroscopique]
 
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
 
Ce n’est certes pas de la téléportation à la Star Trek, mais la téléportation quantique d’un qubit que vient de réaliser une équipe de chercheurs est tout de même impressionnante. En utilisant des photons intriqués, ils ont transféré l’état quantique d’un paquet de 100 millions d’atomes dans un autre paquet similaire. C’est la première fois que l’on transmet ainsi une mémoire quantique portée par un objet macroscopique.
La théorie quantique autorise la téléportation d’états quantiques. Mais comme l’explique Nicolas Gisin dans la vidéo ci-dessous, il ne s’agit pas de téléportation d’objets matériels mais bien de la structure, c'est-à-dire l’information quantique qu’ils portent. Si l’humanité peut raisonnablement rêver d'un vaisseau spatial qui lui fera fouler le sol d’exoplanètes en orbite autour d’Alpha du Centaure (au bout de quelques dizaines d’années de voyage), il ne semble pas que les lois de la physique rendent possible la téléportation d’un astronaute de ce vaisseau spatial sur la surface d’une de ces exoplanètes, comme dans Star Trek.

1 commentaire:

  1. Really nice post, you got great blog and Thank you for sharing This excellently written content. Waiting for next one.
    Acer Laptops

    RépondreSupprimer