mardi 27 novembre 2012

EMC Forum 2012 – Cloud, Big Data : la transformation de l’entreprise par l’IT est en marche

A lire sur:  http://www.lemagit.fr/economie/business/editeurs/2012/11/15/emc-forum-2012-cloud-big-data-la-transformation-de-lentreprise-par-lit-en-marche/?utm_source=essentielIT&utm_medium=email&utm_content=new&utm_campaign=20121126&xtor=ES-6

 
Le 15 novembre 2012 (18:27) - par

Nouveau succès pour l’EMC Forum qui réunissait ce matin l’ensemble de l’écosystème EMC au Carrousel du Louvre à Paris. Près de 1 200 participants – et une trentaine de sociétés partenaires – rassemblés autour du thème de la transformation (déclinée en trois axes : transformation de l’IT, transformation du business et transformation du métier).
En ouverture de l’événement, Jean Michel Giordanengo , Président d’EMC France, a rappelé combien la transformation était au cœur du projet informatique depuis ces premiers jours et jusqu’à ces derniers temps où le Big Data apparait comme le prochain élément de changement déterminant pour les systèmes d’information. Une vision particulièrement partagée par les participants qui – sondés en amont – sont quasiment les deux-tiers à maitriser le concept de Big Data. Un niveau important dont se félicite Jean-Yves Pronier expliquant que « dans une étude récente réalisée par IDC pour le compte d’EMC France (le Big Data Index, NDLR) 30% seulement des décideurs IT affirment qu’ils y voient clairs sur ce concept. Le delta entre les deux niveaux de réponse est symptomatique de l’engagement de l’écosystème EMC et de ses clients dans les technologies innovantes de transformation de l’entreprise ».
Le SI désormais au cœur du développement des entreprises
Un niveau de connaissance des DSI qui fait dire à Jean-Michel Giordanengo que « si le cloud computing aura mis cinq ans à être assimilé, c’est désormais chose faite, en témoigne les nombreux projets à l’œuvre présentés aujourd’hui. Pour le Big Data, les enjeux sont tels que l’adoption devrait être beaucoup plus rapide. » Reste à savoir qui sera moteur de la transformation associée à la valorisation des données portée par le Big Data. Pour Chuck Hollis, Global Marketing CTO d’EMC et désormais intervenant habituel sur l’événement français de l’année pour le groupe, le plus gros changement qui se joue actuellement au-delà des mutations technologiques, c’est bien la place du système d’information. Et d’expliquer « que l’on est passé d’une approche ou l’on demandait au DSI combien son service nous coûtait, à une période où la question portant sur les économies à un moment précis est : comment tu peux nous permettre d’augmenter nos revenus ». Dans ce contexte, la transformation dont est porteuse le SI et que promeut désormais EMC est générale et touche à tous les produits du fournisseur, à l’origine spécialisé dans le stockage. Pour Chuck Hollis « infrastructure, stockage des données, sécurité, applications – avec notamment les approches sociales et sur la mobilité - : toutes ces couches sont appelées à intégrer plus d’intelligence. Une intelligence dynamique, permettant de prévoir les événements liés au SI mais surtout impactant le business de l’organisation, avec une gestion des réponses plus vive et efficace ». En résumé, si la BI permet de regarder dans le rétroviseur, il s’agit maintenant de faire en sorte que le Big Data – et la transformation induite des infrastructures – permettent de regarder en toute confiance la route devant soi…

1 commentaire: