jeudi 8 novembre 2012

Le Big Data et les terminaux mobiles, vecteurs de croissance des dépenses IT

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/136492/big-data-terminaux-mobiles-vecteurs-croissance-depenses-it.html?key=862d53eea2c1d2fe

Mardi 6 Novembre 2012
Après une année de déclin, les dépenses IT dans la zone EMEA devraient augmenter de 1,4% l'an prochain pour atteindre 1 154 milliards de dollars. 

"Cette année est une année sombre pour les dépenses IT en Europe" confirme Peter Sondergaard, senior vice president de Gartner. "Nous tablons sur une baisse des dépenses de 3,6% dans la zone EMEA et de 5,9% en Europe de l'Ouest. Mais ces marchés renoueront avec la croissance l'an prochain et ce, jusqu'en 2016 au moins". Les estimations de Gartner prévoient 1 247 milliards de dollars de dépenses d'ici 4 ans.

Et ce sont évidemment les dépenses en smartphones et tablettes qui devraient afficher la plus forte croissance. Cette année, 136 milliards de dollars auront été être investis dans des terminaux mobiles (PC portables, smartphones, tablettes, etc.). Une somme qui devrait grimper à 188 milliards dans 4 ans. Ainsi, d'ici 2016, deux professionnels sur trois seront équipés d'un smartphone ou d'une tablette. Et cela aura évidemment une influence sur la manière d'acheter des logiciels. Les éditeurs vont devoir revoir leur méthode de distribution et adapter leurs produits à ces nouveaux outils mobiles. L'an prochain, les dépenses en logiciels devraient d'ailleurs augmenter de 3,1% et atteindront les 100 milliards de dollars d'ici 2016.

Gartner précise enfin qu'au cours des 3 prochaines années, la zone EMEA sera l'un des marché les plus actifs en matière de Big Data et que d'ici 2015, 1,2 millions d'emplois seront créés autour de cette technologie en Europe de l'ouest. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire