A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-idc-et-perspective-software-publient-un-livre-blanc-sur-la-convergence-ecm-bpm-106910413.html
Jeudi 14 juin 2012
Le cabinet d'analystes et l'éditeur Perspective Software viennent de publier un livre blanc sur la convergence entre les solutions d'Enterprise content management (ECM, gestion de contenu) et de
Business process management (BPM). Il en
ressort un manque de visibilité et d'automatisation des processus métiers. Progiciels
de gestion intégrée, applications de gestion de capital humain, de la
chaîne
logistique, et de la relation client… ces deux dernières décennies,
les applications d'entreprise en tous genres se sont imposées dans les
entreprises et les administrations où elles constituent
désormais le coeur des systèmes d'enregistrement stratégiques
'orientés systèmes'.
Côté
automatisation, ces applications d'entreprise présentent toutefois de
sérieux
retards. Si elles gèrent les processus dictés par les données
transactionnelles de l'entreprise, à savoir les données structurées en
lignes et colonnes dans une base de données relationnelles,
elles sont en revanche incapables de gérer les
processus dictés par les contenus de l'entreprise — c'est-à-dire les
informations contenues dans les
documents, e-mails et autres fichiers que l'entreprise échange avec
ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, ses salariés et autres
parties prenantes. Ainsi que les
processus à composante humaine — c'est-à-dire les processus métiers
ponctuels et collaboratifs qui nécessitent l'intervention d'une
personne, comme pour la gestion des
exceptions et des dossiers.
De
l'achat au paiement, de la commande à l'encaissement, de l'embauche à
la retraite, de
la commercialisation à la commande, d’un problème à sa résolution…
l'ensemble de ces processus métiers de bout en bout fait intervenir des
procédés comportant une dimension humaine et
documentaire. À l'image d'une chaîne dont la force n'a d'égale que
celle de son plus faible maillon, ces processus métiers de bout en bout
ne sont automatisés et optimisés qu'à la hauteur de leur
plus faible dénominateur commun.
Conséquence
: l'efficacité, la visibilité, la qualité, la cohérence et la maîtrise
de
ces processus pâtissent de ce déficit d'automatisation. Les
organisations, c'est-à-dire les entreprises publiques et privées, ainsi
que les administrations, doivent pouvoir gérer en toute
flexibilité les processus au-delà du périmètre de leurs applications
d'entreprise. Elles doivent également pouvoir gérer les processus
métiers transverses à plusieurs applications et processus
collaboratifs — le tout, sans avoir à modifier leurs systèmes
d'enregistrement.
Selon
IDC, 88% des clients estiment que « l’intégration de solutions ECM BPM
avec les applications de l’entreprise est
essentielle dans la mise en contexte de contenu »… ce qui démontre
un engagement fort de la part des clients en faveur d’une approche
ECM-BPM au sein de leur organisation ! un point de
vue conforté par d’autres réponses : ainsi 75% des clients
interrogés confirment que « l’ECM représente un enjeu stratégique pour
leur organisation » car « beaucoup des
processus qui ne sont pas automatisés pourraient être optimisés
grâce à des solutions d’ECM et de BPM ».
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