mardi 3 juillet 2012

SFR sera le premier à proposer la 3G et la 4G à ses clients dans le métro parisien

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Technologie - L'opérateur a signé un accord non-exclusif avec la RATP. La couverture dans les stations et les rames sera progressive et atteindra 75% des voyageurs fin 2014. D'autres opérateurs pourront offrir le même service.
Surfer sur son smartphone dans le métro parisien va-t-il enfin devenir une réalité ? L'attente est forte. Selon la RATP, la régie autonome des transports parisiens, 50% des 11 millions de voyageurs quotidiens sur le réseau utilisent leur téléphone en déplacement et 36% ont un smartphone.
Une chose est sûre, le réseau 2G (Edge) qui couvre toutes les lignes est aujourd'hui largement insuffisant. "C'est un sujet majeur, on ne peut pas accepter cette rupture de service notamment pour accéder à nos propres services en temps réel sur un smartphone", souligne Pierre Mongin, p-dg de la RATP lors d'une conférence de presse ce lundi.
Il y a quelques semaines, l'annonce de l'espagnol Gowex promettant un réseau Wi-Fi gratuit dans le réseau a fait long feu. Le buzz a été largement surestimé puisque ce Wi-Fi ne couvrira que quelques stations et pas les rames.
En fait, c'est bien du côté de la 3G qu'il faut regarder. La RATP a ainsi lancé en 2011 un appel d'offres visant les quatre opérateurs de réseau que sont Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR afin de permettre une connexion 3G dans ses installations.
Avantage concurrentiel pour SFR
Aujourd'hui, la régie annonce que SFR sera le premier à offrir le service à ses clients, à travers un accord non-exclusif. Bonne nouvelle, la 4G est également concernée par l'accord.

Dès la rentrée 2012 (en octobre), SFR ouvrira le service 3G sur 2 pôles, Châtelet et Gare de Lyon (quais, gares, salles d’échanges, trains). L’intégralité des stations de la ligne 1 du métro ainsi que la grande majorité des gares des lignes du RER A et B seront couvertes en 2013.
 D’ici fin 2014, SFR s’est engagé à équiper en 3G et en 4G, les 170 principales stations du réseau (métro et RER) proposant le service à 75% des voyageurs. La totalité des stations de la RATP sera équipée d’ici fin 2015.
Concrètement, c'est la RATP à travers ses filiales TelCité et Naxos qui déploiera les équipements passifs (les antennes) et qui en restera propriétaire. Mais SFR co-investira dans ce déploiement et devra en outre payer une redevance annuelle pour l'occupation du domaine.
Bonne affaire pour la RATP
Les montants versés par SFR n'ont pas été divulgués mais on imagine qu'ils représentent une bonne affaire pour la régie. C'est également une bonne affaire pour SFR en termes de business et d'image puisqu'il sera le premier à proposer le haut débit mobile à ses clients dans le métro. Ce qui pourra représenter un argument de vente.
Pour autant, l'accord est ouvert et non-exclusif. "C'est un avantage indiscutable pour les clients de SFR mais cet avantage n'est pas exclusif. D'autres détenteurs de licence mobile pourront le rejoindre avec les mêmes conditions", ajoute Pierre Mongin.
On peut d'ailleurs s'étonner de l'absence des concurrents de SFR étant donné l'attente des utilisateurs et l'avantage concurrentiel permis par un tel accord. "SFR a été le plus rapide à prendre une décision. Par ailleurs, ils ont une ambition de service qui s'est plus fortement exprimée que les autres. Enfin, ils ont une vraie compréhension de nos attentes, notamment en termes de calendrier", nous explique le p-dg de la RATP.
Selon La Tribune, les concurrents de SFR ne se seraient pas empressés de signer l'accord car ils jugent la redevance exigée par la RATP trop chère. L'obligation d'acheter des prestations télécoms aux filiales télécoms de la régie aurait également fait grincer des dents.
Reste que Bouygues Telecom et Orange ne devraient pas laisser SFR seul sur le terrain du haut débit mobile dans le métro...

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