Les nouveaux usages d'aujourd'hui seront les business de demain.
Revue de presse sur les tendances et évolutions technologiques utiles.
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Stocker et partager des documents en ligne ne nécessite pas forcément
d'investir dans une coûteuse plateforme de Cloud Computing pour votre
entreprise. Des services en ligne d'hébergement individuels peuvent
tout à fait convenir à un usage basique pour un prix très modique, voire
gratuitement. C'est le cas des trois services de stockage en ligne de
notre sélection : Google Drive, Dropbox et Microsoft SkyDrive.
De l'un à l'autre, le principe est similaire. L'utilisateur s'inscrit
au service, puis télécharge une application sur son appareil. Elle va
lui permettre de synchroniser un répertoire local avec son espace
d'hébergement en ligne.
Quels sont les avantages du stockage dans le Cloud ? Tout d'abord, il
permet de protéger ses données du vol ou de la perte, du moins tant que
les serveurs de Google
ou Microsoft restent fonctionnels et inviolés. Ensuite, l'utilisateur
peut accéder aux données depuis n'importe quel terminal connecté au web,
du PC au Mac, en passant par les tablettes et autres smartphones. Une
aubaine pour les collaborateurs nomades qui disposent ainsi de leurs
documents sur leurs différents outils de travail.
Autre bénéfice : le travail collaboratif. Plusieurs utilisateurs
peuvent accéder et modifier un même document en ligne. Ce travail
collaboratif est organisé par un responsable qui détermine les droits
d'accès des différents participants.
Enfin, pour une entreprise, ce type de solution peut s'avérer
particulièrement économique. Ces services intègrent plusieurs gigaoctets
d'espaces de stockages gratuits. Ils représentent donc autant
d'économies réalisées sur l'achat de disques durs.
Dropbox, la référence Sur
le marché depuis 2008, Dropbox reste aujourd'hui le service de stockage
en ligne le plus populaire. Et cette popularité n'est pas usurpée.
Dropbox a montré la voie en matière d'ergonomie et son interface reste
ce qui se fait de mieux en la matière. Cela tient à de petits détails,
comme par exemple la possibilité de personnaliser le répertoire de
synchronisation, ce qui n'est pas proposé par la concurrence.
Plus traditionnel : Dropbox permet d'afficher un historique des
versions d'un même document ou encore de récupérer un fichier supprimé
sur l'une des machines, via un système de sauvegarde centralisé. Depuis
le printemps 2012, ce service permet également de transmettre un lien de
téléchargement d'un fichier à un utilisateur n'ayant pas de compte
Dropbox. Bref, Dropbox est un service qui évolue sans cesse et reste à
niveau.
Son seul défaut est de ne proposer que 2 Go d'espace de stockage en
version gratuite, alors que la concurrence fait mieux : 7 Go gratuits
pour SkyDrive et 5 Go pour Google Drive. Quant aux espaces
supplémentaires payants, ils sont également plus chers que ses
concurrents. Notons enfin que Dropbox utilise le service d'hébergement
Cloud S3 d'Amazon.com pour stocker les fichiers et est donc dépendant de cette plateforme. Les plus : interface très ergonomique, fonctions régulièrement mises à jour, Les moins : les tarifs Prix : 2 Go gratuits, puis 9,99 dollars/mois pour 100
Go, 19,99 dollars/mois pour 200 Go et 49,99 dollars /mois pour 500 Go.
Formules pour le travail en équipe à partir de 795 dollars/ans pour 5
utilisateurs (125 dollars par utilisateur supplémentaire) et 1 To (1000
Go) d'espace de stockage mutualisé. Site :www.dropbox.com
Google Drive, le clone Lancé
en avril 2012, Google Drive est une extension à Google Documents, suite
bureautique en ligne de Google. Dans sa version gratuite, Drive ajoute 5
Go à Google Documents permettant ainsi d'y stocker des contenus, mais
aussi de les éditer, les modifier et de réaliser du travail collaboratif
avec d'autres utilisateurs. Cette intégration à Google Documents est la
grande force de Drive.
Pour le reste, il s'agit d'un clone de Dropbox sans réelle innovation.
Drive bénéficie cependant de la puissance du moteur de recherche de
Google et permet notamment de lancer des recherches sur des documents
par reconnaissance de caractère (OCR). Cela peut se révéler très utile
pour certains fichiers PDF. Côté tarifs, ceux de Drive sont plutôt
attractifs, mais SkyDrive propose un plus large espace gratuit de 7 Go.
Pour certains observateurs du marché, Google s'est empressé de lancer ce
service de manière non finalisée, afin de ne pas laisser trop de champ
libre à la concurrence. L'appellation "bêta" aurait été parfaitement
adaptée à Google Drive.
Dernier bémol, Google n'a pas réellement bonne réputation en matière de
respect de la vie privée. La Cnil a récemment fustigé les nouvelles
règles de confidentialités des services du géant américain. Les plus : le prix, intégration avec Google Docs, recherche avancée dans les documents avec outil OCR. Les moins : conditions générales d'utilisations (CGU) floues sur l'usage des données que peut faire Google, fonctions basiques Prix : 5 Go gratuits, puis formules allant de 25 Go
pour 2,49 euros/ mois à 800 euros/mois pour 16 Téraoctets (soit 16 384
Go). Cet espace supplémentaire est partagé avec celui de Picasa et
intègre également 25 Go pour Gmail qui n'en dispose normalement que de
10. Site :drive.google.com
SkyDrive de Microsoft, l'alternative Disponible
depuis 2008, SkyDrive disposait initialement uniquement d'une interface
web. Mais depuis avril 2012, Microsoft propose un client SkyDrive à
installer sur son ordinateur ou son smatrphone, ce qui en fait désormais
une réelle alternative à Dropbox.
Comme à l’accoutumée avec Microsoft, le point fort de ce service est
l'intégration avec d'autres solutions de l'éditeur. SkyDrive s'intègre
ainsi parfaitement à Windows. De nouveaux menus d'entrée permettent de
déplacer des contenus vers son espace en ligne, en seulement quelques
clics. Autre intégration : celle avec la Microsoft Office qui facilite
l'édition et la modification des documents hébergés sur SkyDrive.
Petite exclusivité : depuis le printemps 2012, SkyDrive permet de se
connecter à son PC Windows à distance afin d'y consulter n’importe quel
fichier. Une fonction plutôt intéressante en cas d'oubli de
synchronisation de certains contenus. Le PC doit juste être allumé,
connecté au net et l'application SkyDrive activée.
Le service de Microsoft possède cependant les défauts de ses qualités.
Il faut accepter d'évoluer dans l'univers Microsoft afin de bénéficier
de tous ses avantages. Quant à l'interface, elle commençait à dater face
à la concurrence. Mais Microsoft l'a mise à jour en août dernier. La
nouvelle version se révèle désormais plus ergonomique et fonctionnelle. Les plus : Le prix, l'intégration avec Windows et MS Office, fonction d'accès à distance à un ordinateur. Les moins : intégration avantageuse surtout avec les autres produits Microsoft Prix : 7 Go gratuits, puis 20 Go pour 8 euros/an, 50 Go pour 19 euros/an et 100 Go pour 37 euros/an. Site :skydrive.live.com
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