A lire sur:http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70896.htm
Le tremblement de terre et
le tsunami du 11 mars 2011 ont mis à rude épreuve les réseaux de
communication japonais. Internet a été l'un des réseaux les plus
résistants lors de cette crise et les initiatives développées sur ce
réseau n'ont pas manqué, que cela soit dans le secteur privé ou public.
Le gouvernement japonais a certainement compris l'importance de ces technologies axées sur le Web et a décidé de les promouvoir grâce au lancement, le 31 août 2012, d'un portail Internet recensant la plupart des sites utiles en cas de catastrophe.
Ce portail, appelé IT Bousai Kunren (que l'on pourrait traduire par "exercice informatique en cas de catastrophe") classe différents sites permettant de :
- vérifier l'état d'une personne ainsi que de décrire sa propre situation;
- s'informer en cas de catastrophe;
- visualiser les zones d'évacuation;
- examiner l'état des routes;
- savoir comment agir en cas de coupure d'infrastructures critiques (électricité, télécommunication, eau...);
- se documenter sur les moyens de transmission d'informations urgentes (arrivée imminente d'un séisme ou d'un tsunami, par exemple).
Ce site, développé au sein du Cabinet Office (cabinet du premier ministre), ne comporte que peu de liens vers des sites publics et se focalise plutôt sur les portails des entreprises spécialisées dans les réseaux de communication (NTT, KDDI ou Softbank) ou des sites plus connus à l'international (Google, Yahoo, Twitter). Il est possible de tester ainsi les messageries d'urgence ou d'autres outils pour être opérationnel le jour J.
Le gouvernement japonais a certainement compris l'importance de ces technologies axées sur le Web et a décidé de les promouvoir grâce au lancement, le 31 août 2012, d'un portail Internet recensant la plupart des sites utiles en cas de catastrophe.
Ce portail, appelé IT Bousai Kunren (que l'on pourrait traduire par "exercice informatique en cas de catastrophe") classe différents sites permettant de :
- vérifier l'état d'une personne ainsi que de décrire sa propre situation;
- s'informer en cas de catastrophe;
- visualiser les zones d'évacuation;
- examiner l'état des routes;
- savoir comment agir en cas de coupure d'infrastructures critiques (électricité, télécommunication, eau...);
- se documenter sur les moyens de transmission d'informations urgentes (arrivée imminente d'un séisme ou d'un tsunami, par exemple).
Ce site, développé au sein du Cabinet Office (cabinet du premier ministre), ne comporte que peu de liens vers des sites publics et se focalise plutôt sur les portails des entreprises spécialisées dans les réseaux de communication (NTT, KDDI ou Softbank) ou des sites plus connus à l'international (Google, Yahoo, Twitter). Il est possible de tester ainsi les messageries d'urgence ou d'autres outils pour être opérationnel le jour J.
Pour en savoir plus, contacts : Site portail IT Bousai Kunren (japonais) : http://www.itbousai.go.jp
Code brève ADIT : 70896
Sources : Communiqué de presse du département IT du Cabinet Office, 31/08/2012 (japonais) : http://www.kantei.go.jp/jp/singi/it2/bousai/pressrelease_120830.pdf
Rédacteurs : Maxime LABAT - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
Origine : BE Japon numéro 626 (7/09/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70896.htm
Code brève ADIT : 70896
Sources : Communiqué de presse du département IT du Cabinet Office, 31/08/2012 (japonais) : http://www.kantei.go.jp/jp/singi/it2/bousai/pressrelease_120830.pdf
Rédacteurs : Maxime LABAT - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
Origine : BE Japon numéro 626 (7/09/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70896.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire