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paysage médiatique : CNN et le SCOTUS
Twitter se positionne de plus en plus comme un acteur
incontournable de la scène médiatique, et dérange sérieusement beaucoup
de médias traditionnels. Le dernier exemple date d’hier et concerne plus
particulièrement la CNN. En effet, la chaine historique a annoncé, de
manière précipité, que la réforme du système de Santé menée par Obama
n’a pas été approuvée, alors que c’était plutôt le contraire. Dans cette
course frénétique/effrénée au scoop et aux breaking news, beaucoup de
médias et de journalistes ont commis l’irréparable. La réaction de
Twitter n’a pas tardé à faire le tour, dont vous trouverez un aperçu
plus bas.
L’équation, de nos jours, est assez simple. Vous publiez une histoire véridique avec 2 minutes de retard et ça sera vite oublié le jour même, voire quelques heures après. Vous publiez une fausse information quelques minutes plutôt et tout le monde s’en souviendra. (L’exemple de BFM TV en l’occurrence dans l’affaire Merah il y a quelques mois).
Autrement dit, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, sachant que la confiance n’exclut pas le contrôle. Le recoupement reste toujours d’actualité.
L’équation, de nos jours, est assez simple. Vous publiez une histoire véridique avec 2 minutes de retard et ça sera vite oublié le jour même, voire quelques heures après. Vous publiez une fausse information quelques minutes plutôt et tout le monde s’en souviendra. (L’exemple de BFM TV en l’occurrence dans l’affaire Merah il y a quelques mois).
Autrement dit, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, sachant que la confiance n’exclut pas le contrôle. Le recoupement reste toujours d’actualité.
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