mercredi 20 juillet 2011

Google concentre 1 milliard de visiteurs uniques par mois

Google concentre 1 milliard de visiteurs uniques par moisChiffres - C'est la première fois qu'un acteur du Web franchit un tel cap. Il y a cinq ans, le moteur de recherche rassemblait moitié moins de visiteurs uniques.

Le chiffre est historique et donne le tournis. Selon comScore, au mois de mai dernier, les sites de Google ont rassemblé plus de 1 milliard de visiteurs uniques dans le monde. C'est 8% de plus qu'il y a un an et 100% de plus qu'en 2006... C'est la première fois qu'un site atteint un tel seuil.

Google confirme donc son statut d'empereur incontesté du Web devant Microsoft (905 millions du VU) et Facebook avec 714 millions de visiteurs uniques, soit une progression de 30% sur un an.

Précisions qu'il ne s'agit pas de chiffres bruts. ComScore exploite un panel de deux millions d'internautes et affine ensuite ses résultats à travers les mesures communiquées par les sites Web audités. Précisions également que le cas de Google est particulier puisqu'il inclut le moteur mais aussi YouTube, GMail etc...

250 milliards de minutes sur Facebook

Par ailleurs, pour de nombreux experts, ces données quantitatives ne permettent pas de mesurer réellement l'audience (et donc la valorisation publicitaire) de tel ou tel site. Le temps passé devient un indicateur beaucoup plus parlant. En se basant sur cette donnée, le paysage du Web n'est pas le même.

Google n'est plus que troisième avec une baisse sensible : -13% sur un an à 200 milliards de minutes par mois. Le moteur reste un point d'accès central mais les internautes y passent de moins en moins de temps.

Tout le contraire de Facebook dont le temps de visite flambe de 66,6% sur un an à 250 milliards de minutes. Un volume qui le place à la première place et qui confirme la réalisation du grand dessein du réseau social.

Facebook veut devenir l'interface centrale de l'expérience Web. En multipliant les services et sa présence sur des centaines de milliers de sites Web, le réseau social met en place un point d'entrée central sur le Web retenant l'internaute dans son environnement.

Tout est fait pour que l'expérience Web passe par le truchement du réseau social : recherche et partage de liens, recherche et partage de contenus, jouer seul ou à plusieurs, s'informer, géolocalisation sur mobile et maintenant communication convergente.

Une position qui va encore se renforcer, Facebbok ayant des ambitions dans la musique et dans la navigation Web... Une vraie épine dans le pied pour Google qui reste encore la porte d'entrée principale des internautes sur le Web. Mais pour combien de temps ?

http://www.zdnet.fr/actualites/google-concentre-1-milliard-de-visiteurs-uniques-par-mois-39761868.htm#xtor=EPR-100


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