vendredi 29 juillet 2011

France : 18 millions adeptes de l'Internet Mobile, les géants du Web rois de l'audience

Avis d'expert - Pour sa 4e vague de mesure, Mediametrie fait le point sur l'audience de l'Internet mobile français. En un trimestre, l'Internet Mobile a séduit 10% d'utilisateurs en plus.

Toujours porté par le succès des smartphones et des forfaits d'abondance, l'usage de l'Internet Mobile ne faiblit pas. Selon le quatrième bilan Mediamtrie/NetRatings, on comptait à fin juin 17,7 millions d'utilisateurs, soit 10% de plus en un trimestre.

"Plus nombreux, ils sont également plus assidus : le surf mobile s'ancre dans le quotidien des Français avec 70,7% des mobinautes qui se connectent à l'internet mobile tous
les jours ou presque. Ils étaient un peu moins de 2 sur 3 au 1er trimestre 2011", commente Mediametrie.

Par ailleurs, 94,4% des mobinautes ont consulté au moins un site - optimisé ou non pour le mobile - accessible depuis le navigateur internet de l'ensemble des téléphones mobiles, en passant par le réseau 3G des opérateurs. Cela représente une progression de 3 points par rapport au 3ème trimestre 2010.

Google premier dans toutes les catégories

Enfin, 48,8% des mobinautes ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone, soit une progression de plus de 17 points par rapport au 3ème trimestre 2010.

Mais c'est surtout sur l'audience des sites mobiles que l'étude de Mediametrie est attendue. Référence absolue et incontournable de la mesure de l'audience TV, Mediametrie entend apporter la même expertise sur le mobile et ainsi rassurer les annonceurs qui souhaitent se lancer dans la publicité sur ce support.

Car malgré le succès de la téléphonie mobile et une pénétration supérieure à 95% dans la plupart des pays industrialisés, la publicité sur ce support peine à se développer.

Précisions que ce classement est basé sur deux types de données. Les données de connexion des opérateurs (logs), qui donnent des indications sur le parcours des mobinautes sur tel ou tel site et le temps passé et un panel de 10 000 utilisateurs de l'Internet mobile (en 3G, pas encore en WiFi) représentatifs de la société française, destiné à qualifier l'audience.

A noter cependant que ces résultats ne sont pas complets. En effet, les mesures de Mediametrie ne prennent pas en compte la navigation depuis les MVNO, les BlackBerry, le navigateur Opera et les sites en https...

En haut du classement 'Groupes' du 2e trimestre 2011, on retrouve sans surprises les mêmes, à savoir les géants du Web. Google poursuit sa domination avec 12,7 millions de visiteurs uniques contre 10,8 millions au 4e trimestre 2010. Le moteur profite évidemment de sa position privilégiée dans les smartphones Android qui se vendent comme des petits pains.

Facebook conserve sa médaille d'argent avec 11,4 millions de VU, devant les sites d'Orange avec 9,8 millions de VU.


Par sites, le classement est assez proche. Google se classe premier avec 11,3 millions de visiteurs uniques, talonné par Facebook (11,2 millions) et Orange (8,4 millions). YouTube est 5e (6,6 millions), confirmant l'engouement pour la vidée streamée sur mobile.

Du côté des applications, Google est encore devant (7,6 millions de visiteurs uniques) devant YouTube (6,6 millions), iTunes (5,3 millions) et Facebook (4 millions).A noter, la bonne performance de l'application Deezer (976 000 VU).


http://www.businessmobile.fr/actualites/france-18-millions-adeptes-de-l-internet-mobile-les-geants-du-web-rois-de-l-audience-39762743.htm#xtor=EPR-100

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