La concept tab 1 ou TT1

Tablette-Tactile.net a l'honneur de vous présenter la TT1 :)

Et si l’on rêvait ensemble de futures tablettes de demain ?
Premier billet d’une série : que diriez-vous d’une tablette transparente ? Utile ? Possible ?

Ça fait quelques jours que l’idée me trotte dans la tête d’imaginer avec vous les tablettes de demain. Rêves éveillés ou concepts qui verront bientôt le jour, l’idée est bien d’en discuter ensemble et de permettre aux plus créatifs d’entre vous d’y participer. Alors, une tablette transparente, un concept qui vous tente ?

Je tiens à préciser que le concept est ici matériel (hardware), mais il peut très bien arriver qu’un article traite d’un concept logiciel (software).

J’ai rêvé d’une tablette transparente comme du verre1, cette tablette, elle était si fine qu’on pouvait la plier sans l’abimer. Ainsi, je l’emportais partout dans mes déplacements, dans ma poche ou dans mon sac.

Mais ça ne s’arrêtait pas là, une fois dépliée et posée sur une table, pour la débloquer, il me suffisait de lui dire “Bonjour concept tab” et de me présenter face à la webcam frontale pour qu’elle vérifie que j’étais bien son propriétaire2. De là, j’avais accès à toutes les fonctionnalités qu’on connait d’une tablette.

Le problème d’une tablette flexible comme celle là est que, s’il n’y a pas de support, on ne peut rien en faire, c’est comme écrire sur une feuille de papier tenue dans une main… Pour contrer cette lacune, les ingénieurs avaient mis en place un dock en verre, lui aussi très léger, dans lequel on glissait la tablette.

À l’époque où j’étais, en 2050, c’était banal d’avoir ce type d’appareil. À un tel point qu’elle ne m’avait couté que l’équivalent de 200€ de 2011. D’ailleurs, grâce à ces prix, l’école de mes enfants en fournissait une dès leur rentrée en 6e, enfin ça ce n’est pas très révolutionnaire puisque déjà en 2015, les coréens avaient eu droit à ce support3… mais pas en France!

Références:
1 Il sera bientôt envisageable d’avoir des appareils électroniques transparents:
Engadget vient de nous apprendre que des chercheurs de l’université de Stanford ont réussi l’exploit de concevoir une batterie Li-Ion à la foi transparente et flexible, elle est tout de même pour le moment deux fois moins efficace qu’une batterie Li-Ion classique, mais la prouesse est notable!
2 Je ne pouvais faire cet article sans parler de reconnaissance faciale puisque google vient récemment de racheter l’entreprise PittPatt qui développait un SDK de reconnaissance… faciale.
3 Le dernier paragraphe était parfait pour rappeler que d’ici à 2015, les écoles coréennes (du sud) ne travailleront plus avec des livres mais avec des tablettes, si vous n’étiez pas au courant, allez lire l’article de Gaëtan.

Maintenant à vous de jouer ! N’hésitez pas à réagir, commenter, et rêver avec nous d’une tablette transparente. Comment la verriez-vous ? Comment interagiriez-vous avec elle ? Vous pouvez proposer en commentaire ou sur notre forum des illustrations ou réactions sur ce concept.

http://www.tablette-tactile.net/fiction/jai-reve-dune-tablette-transparente-16182/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=ece00409bf-RSS_EMAIL_CAMPAIGN