1plusV, éditeur français de moteurs de recherche spécialisés (Ejustice.fr, Eguides.fr…) vient d’assigner Google devant le tribunal de Paris pour concurrence déloyale. La société avait déjà porté plainte à deux reprises devant la Commission européenne pour les mêmes griefs.
295 millions d’euros : voici la somme réclamée par 1plusV à Google. Via un communiqué de presse, l’éditeur précise qu’il demande « réparation pour la ruine de ses activités ».
Cette somme, la plus élevée jamais demandée à Google en Europe, se justifie selon 1plusV par les déréférencements subis par ses moteurs de recherches verticaux, une trentaine au total. La société estime en effet que dans le cadre d’un fonctionnement normal, ces moteurs dégageraient « selon les estimations plus de 30 millions d’euros de revenus par an ».
Les récriminations à l’encontre de Google sont nombreuses. 1plusV attaque le californien qui ne laisse aucune place à la concurrence notamment « en liant l’accès aux revenus publicitaires pour la recherche et l’utilisation exclusive de [sa] technologie de recherche ». Il lui reproche aussi le référencement de données protégées ou encore l’utilisation de critères de qualité pour l’affichage des résultats, appliqués « de manière discriminatoire à ses concurrents ».
Dans ce combat contre le géant du Web, 1plusV se veut porteur d’une cause plus large. Il indique que les problèmes rencontrés « sont d’une importance primordiale pour le commerce électronique et pour l’économie en général et, indirectement pour la préservation des valeurs démocratiques à l’ère d’Internet ».
Déjà placé sous la surveillance de la Federal Trade Commission aux Etats-Unis, Google fait donc désormais l’objet d’une enquête ouverte par la Commission Européenne. Affaire à suivre…
http://www.synchrone-technologies.fr/blog/google-attaque-pour-concurrence-deloyale-par-un-moteur-de-recherche-francais/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire