mardi 26 juillet 2011

La croissance de l'App Store fait émerger un marché du référencement

[ 19/07/11 - 01H00 - Les Echos ]

Alors que l'App Store vient de dépasser les 425.000 applications et qu'Android en propose plus de 200.000, plusieurs sociétés proposent aux développeurs des services marketing permettant de doper les téléchargements.

Une Toile dans la Toile. Trois ans après son lancement, en juillet 2008, l'App Store d'Apple regroupe déjà plus de 425.000 applications, contre 250.000 il y a un an à peine. Et la boutique virtuelle pour iPhone a généré 15 milliards de téléchargements de la part des utilisateurs. Apple n'a pas le monopole du gigantisme : son concurrent Google a dépassé le cap des 200.000 applications développées pour Android Marketplace, sa boutique d'applications pour « smartphones ». Sans compter les boutiques des autres systèmes d'exploitation, de RIM (25.000), Windows Phone 7 (25.000), ou Web OS (6.000).

Cette croissance spectaculaire fait l'affaire de nouveaux acteurs : les professionnels du référencement. « Aujourd'hui, il est difficile pour l'utilisateur de se repérer dans ces masses de contenus. On voit apparaître de nouveaux services qui proposent de mieux guider les utilisateurs et de donner davantage de visibilité aux développeurs », explique Renaud Ménérat, fondateur de l'agence userADgents. Symptomatique, Google a présenté, la semaine dernière, une nouvelle version de son Android Market, intégrant une nouvelle interface, plus lisible, et proposant une sélection hebdomadaire d'applications. L'utilisateur aura en outre la possibilité de noter ces applications.

D'abord, devenir visible

Free App a Day, 148Apps, Appolicious, Chillingo, AppGratuites, Appsfire... Aux Etats-Unis mais aussi en France, de nombreux acteurs proposent de doper le téléchargement des applications via une série d'outils marketing. Par exemple, la firme française AppGratuites met chaque jour en avant deux applications habituellement payantes qui sont proposées gratuitement pendant vingt-quatre heures. « Nous dopons la fréquentation de l'application sur un temps c ourt », indique Simon Dawlat, le fondateur de cette start-up. L'objectif : faire remonter l'application dans le Top 50 des applications les plus téléchargées de l'App Store, un seuil à partir duquel l'application est très visible. Son application a déjà été téléchargée plus d'un million de fois. Le service a ensuite généré, au premier semestre 2011, 34 millions de téléchargements pour des annonceurs aussi divers que TF1, Orange, Nissan, Caisse d'Epargne, L'Equipe, etc. AppGratuites prélève une commission sur chaque téléchargement. La start-up, lancée en octobre 2010, est rentable et emploie déjà 12 personnes. Même succès pour une autre société tricolore, Appsfire, qui vient de lever 2,5 millions d'euros en mai dernier. Financée par les grands noms du Web français, Marc Simoncini, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon..., le service met en avant, sur son application, plusieurs offres : « apps » gratuites du jour, offres promotionnelles, « apps » populaires sur Twitter ou Facebook... La société, qui emploie désormais 18 personnes, a vu son application téléchargée à 2,5 millions de reprises.

Doper la fréquentation

D'autres outils sont à disposition pour doper la fréquentation d'une application. Outre le recours aux régies publicitaires mobiles (iAd pour Apple, AdMob pour Google), qui permettent aux développeurs d'acheter des bannières publicitaires, la recommandation sur un blog influent - iPhone.fr, FrAndroid -permet également de gagner en notoriété. De même, des moteurs de recherche dédiés aux boutiques virtuelles - Chomp, uQuery, Quixey, Yahoo!... -permettent à l'utilisateur de rechercher plus rapidement l'application de son choix. Et d'autres modèles plus décalés, comme AppVIP, proposent de rémunérer les utilisateurs d'applications en bons d'achat sur l'App Store. Des astuces qui à elles seules ne peuvent pas assurer le succès : « La clef de la réussite d'une application, c'est avant tout son contenu », juge John Karp, fondateur de BeMyApp, une start-up qui aide les développeurs à concevoir leurs idées.

Maxime Amiot

http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/tendances/actualites/la-croissance-de-l-app-store-fait-emerger-un-marche-du-referencement-114532.php?xtor=EPR-1118-[entrepreneur]-20110726-[actualites]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire