Vendredi 22 Juillet 2011
VMware, Accenture et EMC livrent les résultats d’une enquête menée par IDC en France auprès des grandes entreprises de plus de 2 000 salariés. Celle-ci révèle que 25% des entreprises ont déjà virtualisé une partie de leurs postes clients et 17% prévoient de le faire d’ici 18 mois. Elles sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à penser que la virtualisation offre d'autres avantages qu'une simple réduction des coûts. Alors ce facteur économique constituait la motivation principale il y a 18 mois, on s'aperçoit aujourd'hui que près de 50% des entreprises misent sur la virtualisation pour répondre aussi aux besoins en disponibilité des applications et compte sur sa capacité à monter en charge.Par ailleurs, 90% des entreprises interrogées ont engagé la virtualisation de leurs environnements serveurs et la moitié de ces entreprises sont les plus matures vis-à-vis du Cloud. "La virtualisation est aujourd’hui identifiée comme la technologie conduisant au cloud computing" explique Hervé Uzan, directeur général, VMware France. "En ayant le choix d’utiliser un cloud privé et/ou de recourir à un cloud public selon leurs besoins, les entreprises optimisent leur efficacité opérationnelle, agilité, compétitivité et réactivité". En effet, les entreprises françaises ont un faible pour le Cloud privé : la majorité d'entre elles préfèrent que la mutualisation des ressources IT reste confinée aux entités de leur groupe présentes en France (67% et 71% des entreprises interrogées, selon leur taille).
Toujours est-il que cette maturité grandissante permet à ces grandes entreprises de considérer de manière plus concrète la mise en place d'un environnement fortement automatisé et industrialisé de type Cloud (catalogue de services, provisioning / déprovisioning automatisé, refacturation automatisée). Au final, bien que le Cloud computing soit une technologie nouvelle, 72% d'entre elles estiment qu'il est adapté à leurs besoins.
Notez d'ailleurs que 49% des entreprises ont mis en place des engagements en matière de niveaux de services (SLA) sur tout ou partie du périmètre d’activité, en réponse aux fortes attentes des métiers tant sur la disponibilité quotidienne des services que sur la réactivité en mode projet de la DSI sur de nouveaux besoins applicatifs. 44% des entreprises ont également simplifié les démarches concernant les demandes en matière de services IT en proposant un catalogue de services via un portail web, ce qui constitue un premier pas vers l’industrialisation des services IT. Enfin, 40% des DSI réfléchissent aujourd'hui aux modèles de facturation qu’ils pourraient mettre en place et 21% des entreprises sont dans une optique de refacturation des services, et le suivi des indicateurs qui y sont associés.
"Cette étude expose la plupart des questions stratégiques que les DSI doivent prendre en compte à court et moyen terme dans le cadre de la définition de leurs stratégies et de leurs investissements IT" indique Jean-Yves Pronier, Directeur Marketing et Communication chez EMC. "Pour rester dans la course, ils doivent faire les choses différemment, transformer leurs infrastructures traditionnelles en datacenter de cloud privé permettant d’offrir à leurs clients internes et externes de l’informatique en tant que service (IT-as-a-Service). Le cloud privé, prochaine grande vague des technologies de l’information, leur donne la possibilité d’atteindre cet objectif".
http://www.itchannel.info/articles/121683/virtualisation-conduit-cloud.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire