mardi 26 juillet 2011

Tour de France 2011: un labo géant pour les technologies télécom

Tour de France 2011: un labo géant pour les technologies télécom Technologie - NRA fixe et mobile, fibre optique, SDSL, RNIS et Wi-Fi...Durant trois semaines, l'équipe de Orange Event Solutions déploie son arsenal technologique pour transmettre les images et les sons diffusés aux quatre coins du globe. Un énorme labo à ciel ouvert qui permet de tester des dispositifs inédits.

Andy Shleck franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée du Col du Galibier perché à 2645 mètres ou Pierre Roland maitre de l"Aple d'Huez (1850 m), ces deux temps forts du Tour de France 2011 resteront dans les mémoires des amateurs qui ont suivi la grande boucle, via les images produites par France télévisions, dans 190 pays.

Derrière ce grand raout sportif et médiatique, retransmis par 121 chaines de TV et 75 radios aux quatre coins du globe, on trouve un partenaire discret et inconnu du grand public : Orange Events Solutions. Dirigée par Henri Thérreaux, une équipe de 50 techniciens est à l'oeuvre pour installer chaque jour l'infrastructure de télécommunications des 21 étapes de la plus grande course cycliste du monde.

Durant trois semaines, 4 camions de 35 tonnes, 17 véhicules légers et 4 fourgonnettes sont à pied d'oeuvre dans les villes de départ (à partir de 5 heures) et d'arrivée (jusqu'à 23 heures) pour installer le dispositif permettant aux médias -TV, radios, presse, internet, photos - de couvrir la course.

60 Km de câble

Dans la plupart des villes de plaine, le réseau fixe de France Telecom est mis à contribution. S'y ajoute un NRA moible, des antennes 3G mobiles, des liaisons satellite, des antennes Faisceau Hertzien (FH) et toute une panoplie d'accès en fibre optique, SDSL, Numéris et wi-Fi pour fournir un accès Internet aux 450 journalistes qui occupent la salle de presse installée dans chaque ville étape.

"Nous sommes des trapézistes qui travaillent sans filet. Car contrairement à la plupart des autres grands évènements sportifs, toutes nos installations sont en plein air à la merci des intempéries" s'amuse Henri Thérreaux. Avec 14 Tours au compteur, le directeur technique d'Orange Events Solution subit pourtant une grosse pression quotidienne. "Les images TV de la course, les 700 points de chronométrage placés sur le parcours de chaque étape ou la diffusion des photos et des articles de presse, tout repose sur nos installations". Selon les jours, entre 45 et 60 kilomètres de câble jonchent le sol des zones techniques et il suffit d'un simple accroc pour enrayer un dispositif réglé comme une horloge.

Visioconférence HD

Parmi les prouesses techniques quotidiennes, la transmission des images réalisées par les motards de France Télévisions : « elles sont envoyées par des liaisons haute-fréquence à un hélico relais qui vole à 600 mètres et les transmet à un avion équipé de paraboles situé à 3000 mètres au dessus. Celles-ci renvoient les images sur deux antennes FH installées sur une grue dans le village d'arrivée. En quelques millisecondes, les télés habillent les images que nous renvoyons par satellite.» explique-t-il. Autre figure imposée sur ce tour : à chaque arrivée, une visioconférence en HD, avec la vainqueur de l'étape et le maillot jaune, est organisée pour les journalistes restés en salle de presse à plusieurs kilomètres.

Fibre kevlar de 155 Mbit/s

"La demande des médias fait exploser les besoins de connexion. De plus en plus de télés réalisent des directs depuis la course, il y a aussi l'émergence des TV sur IP et les photographes qui, avec le numérique, envoient plusieurs milliers de photos à chaque étape. Mon job c'est de trouver des moyens de donner de l'air à l'épreuve. Dès le mois de septembre, je vais travailler sur des solutions de faisceau hertzien en GigaEthernet. Le Tour de France est un labo " détaille Henri Thérreaux.

Pour l'édition 2011, le plus gros défi à relever a été l'arrivé au sommet du Col du Galibier, une première dans l'histoire de l'épreuve. "Je suis venu quatre fois pour préparer cette étape. Il fallait assurer toutes nos prestations dans un espace très restreint. Pour cela, il y a plusieurs mois, nous avons déposé en hélicoptère une fibre kevlar de 155 Mbit/s dans le parc national des Ecrins. Elle sera enlevée dans les prochaines semaines" conclut-il.


Images : Marie-Laure Vié

http://www.zdnet.fr/actualites/tour-de-france-2011-un-labo-geant-pour-les-technologies-telecom-39762684.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire