Le monde du Jailbreak est désormais ouvert à l’iPad 2 avec JailbreakMe 3.0. De quoi en retourne-t-il?
iOS, la plateforme développée par Apple pour l’iPad, l’iPhone et l’iPod Touch est un concentré de bonnes idées dont certaines sont plus ou moins rapportées d’OS concurrents avec la version 5 qui sera disponible cet automne. iOS sur iPad provient essentiellement de la volonté de simplifier au maximum l’utilisation d’une tablette dont l’interface de Windows ne se prête pas forcement au format de ces appareils. Tout est calculé, le nombreux d’étapes avant d’atteindre telle ou telle fonction de base comme le Wifi. Pari réussi ! Après 222 millions d’appareils vendus dans le monde entier, Apple décide d’utiliser en partie les créations des Jailbreakeurs, très prisées pour personnaliser son appareil pommé.
iOS 5 possédera entre autres nouveautés (200 aux dires de Steve Jobs, PDG d’Apple) un système de notifications totalement changé. Celles-ci apparaissent désormais sans obstruer l’écran intempestivement et ce qui s’y affiche. C’était le point noir d’iOS: on lit un livre, regarde un film, lit un article, et brutalement, un nouveau mail arrive, interrompant notre activité. Le nouveau système de notifications, aussi appelé Notification Center, fait apparaître l’objet du message en haut de l’écran pendant un cours laps de temps, avertissant l’utilisateur et permettant d’interagir avec d’un simple toucher. Mais les mails ne sont pas les seuls à bénéficier de ce système. Toutes les applications intégrant la prise en charge d’un avertissement par Notifications, avec le « Push » activé par l’utilisateur, annoncera toutes nouveautés détectées dans un “bandeau” à « tirer » d’une pichenette de haut en bas de l’écran. (Push activé = l’Application se met à jour de manière régulière sur le web sans intervention de l’utilisateur: attention à la batterie !).
Issu de MobileNotifier, un petit logiciel disponible via le jailbreak qui a fait un carton sur la plateforme de téléchargement Cydia, le Notification Center est la preuve qu’Apple pioche les bonnes idées là où elles sont. D’ailleurs le développeur qui en a eu l’idée a été embauché chez Apple. Pour rappel, le jailbreak consiste à “débrider”, “déverrouiller” iOS pour installer des fonctions utiles ou de personnalisation à son appareil via une plateforme, Cydia. Cette anecdote montre par ailleurs que l’univers du jailbreak a une position prédominante, qui améliore les produits Apple comme l’utilisateur le veut, contraire au principe d’iOS, un système fermé et difficilement personnalisable. Le jailbreak est un atout qui pèse pour de nombreuses personnes au moment de l’achat d’un produit iOS et désormais pour l’iPad 2.
À tous les utilisateurs de produits Apple, blasés ou déçus (et oui, c’est possible!), n’hésitez pas. Désormais compatible avec l’iPad 2 version 4.3.3, jailbreakMe permet d’une façon très simple de débrider son iPad (cliquez ici pour voir la vidéo, l’équipe de tablette-tactile.net se décharge de toutes responsabilités en cas de problèmes). Il suffit d’aller sur le site internet et de cliquer sur installer, à la manière d’une application dans l’App store. À présent que vous êtes dans Cydia dont l’icône vient d’apparaitre sur votre bureau, vous pouvez gérer les tweats installés, en chercher d’autres et rajouter des sources pour étoffer votre biblihotèque de téléchargement. Par contre, ne vous laissez pas tenter par une mise à jour d’Apple ! Vous perdriez automatiquement le jailbreak et tous vos logiciels. À noter qu’il n’existe pas de solutions de jailbreak pour les versions 4.3.4 et ultérieures d’iOS. Devant cette manne de téléchargements, les développeurs n’hésitent pas à faire payer le prix fort certains mini-logiciels (les meilleurs sont disponibles sur d’autres sources que l’officielle, gratuitement. Vous trouverez facilement comment faire au cas par cas d’une simple recherche sur le web ;D ). En cas de dysfonctionnement de votre appareil et qu’aucune de vos tentatives ne semble fonctionner, il ne vous reste qu’à restaurer votre appareil en toute sécurité via iTunes.
Ainsi, si vous êtes impatient d’utiliser un semblant de Notification Center, installer MobileNotifier dans Cydia via le repos de BigBoss préinstallé. De même, chercher sur le web les différents tweats existants sur Cydia et installez ceux qui vous plaisent !
Enjoy !
http://www.tablette-tactile.net/dossier/apple-a-t-il-interet-a-empecher-le-jailbreak-16243/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=ece00409bf-RSS_EMAIL_CAMPAIGN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire