jeudi 28 juillet 2011

L’algorithme qui devine votre sexe sur Twitter

28/07/2011 | 12:59 | Les Echos | Lu 699 fois

L’anonymat de twitter est mis à mal. Des chercheurs viennent de créer un nouvel algorithme qui permet de déterminer votre sexe en analysant le contenu de vos tweets.

Des chercheurs de la Mitre corporation ont eu l’idée de créer un algorithme pour déterminer le sexe d’un utilisateur du réseau social Twitter. Leur outil permet de retrouver l’identité de la personne dans 92% des cas en tenant compte du nom du profil, de sa description et des ses tweets. Plus étonnant, avec un seul tweet, l’algorithme permet de déterminer votre sexe dans 68% des cas. En analysant l’ensemble des tweets sur une timeline, l’identification monte à plus de 75%.

Pour réaliser cette étude, plus de 184.000 comptes Twitter ont été analysés. Les chercheurs ont ensuite tenter de déterminer des caractéristiques qui permettent de discriminer les attitudes des internautes selon leur sexe. La ponctuation se révèle comme un bon indicateur sexué. La corrélation est relativement significative entre l’utilisation des smileys ou des points d’exclamation et le sexe féminin.

Le vocabulaire est aussi déterminant dans leur algorithme. Ainsi, les mots discriminants masculins sont "google" et "http" tandis que des mots tels que "love", "hair", "cute" sont plus spécifiques aux filles. Une grille qui paraît assez caricaturale mais qui semble faire ses preuves.

Ce nouvel outil pourrait bien intéresser la plateforme de microblogage qui conserverait son image d’anonymat pour les utilisateurs tout en proposant des publicités ciblées aux annonceurs.

De son côté, le réseau social concurrent Facebook, qui exige lui de s’inscrire en tant qu’homme ou femme, est la cible d’un appel de l’association All out. Ce mouvement en ligne qui rassemble des internautes de tous horizons (hétéros, lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transgenres...) estime que "les (nos) identités ne rentrent pas dans des cases..." et appelle Facebook à changer la politique d’identification de ses membres.

Algorithme Twitter
RONAN KERNEUR
http://blogs.lesechos.fr/echosreseauxsociaux/un-algorithme-qui-devine-votre-sexe-sur-twitter-a6335.html??xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110728-[s=461370_n=3_c=312_]-361033@1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire