vendredi 29 juillet 2011

Les 9 projets primés de l’appel à projets Outils web innovants pour l’entreprise

jeudi 28 juillet 2011

Lancé en avril 2011 par le Ministère de l’Economie Numérique afin de soutenir des projets collaboratifs entre une PME technologique et une entreprise utilisatrice, cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de l’appel « web innovant » lancé en 2009.

45 projets ont été soumis en réponse, pour une demande d’aide totale de 7,4 millions d’euros. Le comité de sélection, composé de membres du MEDEF, d’Oséo et de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), en a retenu 9 en donnant la priorité aux projets pouvant être directement exploités par les utilisateurs et susceptibles d’être commercialisés par leurs concepteurs.

17 entreprises au total, dont une grande majorité de startups, sont concernées, couvrant des domaines d’activité et des processus très variés : animation des formations dans l’automobile par le biais des réseaux sociaux, animation de communautés internet pour le service après-vente au grand public, amélioration des réseaux sociaux internes des entreprises ou de leur présence sur les réseaux sociaux publics, outils de personnalisation des points de vente traditionnels dans la coutellerie, outils mobiles de visioconférence facilitant des interventions de soutien utilisateur à distance…

Les projets retenus bénéficieront d’une aide globale d’environ un million d’euros. Les premiers résultats des développements ainsi soutenus sont attendus au premier trimestre 2012.

Les projets retenus sont :

- Alfstore – Saint-Gobain : développement d’une API ouverte d’intégration du réseau social de l’entreprise avec la gestion de document et la gestion des processus ;

- ContactSync (Kernix – Oxalide) : développement d’un outil universel de synchronisation des bases de contacts pour le salarié et l’entreprise ;

- Interlude (Net-ng – GNFA, ANFA) : développement d’un portail web collaboratif pour animer les formations des vendeurs de la filière automobile ;

- Jeemeo – Lyonnaise des eaux : formalisation et outillage des processus de publication sur les réseaux sociaux publics, pour permettre de mettre en valeur les expertises internes en respectant les circuits de validation ;

- Mail2RSE (Jamespot, Kwaga – NTIC en stock) : développement de passerelles entre le courriel et le réseau social d’entreprise, pour accompagner les salariés ;

- PFSC 2.0 (Sparkom – Darty Telecom) : plate-forme communautaire pour le support client, pour fédérer les compétences et offrir un meilleur service après-vente ;

- Prospect Map (Kadeal, Social Computing, ASP64 – Hellopro) : développement d’un service web cartographique d’identification et d’accès à l’information d’entreprises pour accélérer la prospection commerciale ;

- Ubiq Usine – Claude Dozorme : développement d’outils pour permettre le conseil et la personnalisation sur le point de vente de couteaux, afin de concilier nouvelles technologies et réseau de distribution traditionnel, en permettant à l’industriel de proposer un produit différencié par rapport aux productions concurrentes à bas coût ;

- Ubiq XP (Praxedo – Impair) : développement d’outils de visioconférence sur mobile pour les interventions sur site, afin de résoudre immédiatement un maximum de difficultés et d’éviter les passages répétés de techniciens.

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