mercredi 20 juillet 2011

Publicité mobile : cartes et recherche seront au centre des investissements


Le décollage de la publicité sur mobile est une réalité. L'essor des smartphones (et des tablettes) qui permettent de retrouver sur un écran mobile toute l'expérience du Web fixe, sans oublier les apps, a donné des ailes à ce marché.

D'ailleurs les annonceurs ne s'y trompent pas et intègrent le mobile en tant que support à part entière dans leurs plans médias, le temps de l'expérimentation semble achevé. De leur côté, les géants du secteur comme Google et Apple sont entrés en force sur ce marché en achetant des spécialistes de la pub mobile comme Admob et Quattro.

L'Asie toujours devant

Avec une consommation de plus en plus accrue d'Internet mobile, de réseaux sociaux, de géolocalisation, de vidéo etc..., les prévisions d'investissements s'envolent. Ainsi, selon le Gartner, les dépenses des annonceurs sur mobile atteindront 20,6 milliards de dollars en 2015 contre 3,3 milliards cette année. En 2015, le mobile représentera 4% des investissements publicitaires globaux contre 0,5% en 2010.

Une prévision néanmoins un peu moins optimiste que celle d'Informa qui tablait il y a six mois sur 24,1 milliards de dollars en 2015.

Il faut dire que les marges de manoeuvre sont énormes. Selon une étude d'Ineum Consulting, alors que la pénétration du mobile atteint les 119% en Europe, seuls 1% des investissements publicitaires y sont consacrés.

D'autant plus que les obstacles techniques se lèvent les uns après les autres. La question de la mesure d'audience de l'Internet Mobile, cruciale pour soutenir la croissance de la pub sur mobile est en passe d'être réglée, notamment en France avec l'outil de Mediametrie.

Mais le gâteau de la pub mobile ne sera pas le même pour tous. Gartner souligne d'abord de fortes disparités géographiques. En 2015, l'Asie continuera à fortement dominer ce marché avec presque un tiers des investissements (7 milliards de dollars). Mais l'Amérique du Nord (5,8 milliards) et l'Europe (5,1 milliards) connaîtront les croissances les plus rapides. Le reste du monde se partageant le reliquat.

Par ailleurs, les investissements se concentreront autour de certains usages. "La recherche et les cartes attireront le plus de revenus, tandis que la vidéo connaîtra la croissance la plus rapide", souligne l'institut britannique.

"Tout ce qui concerne la recherche, la localisation payante ou non, la réalité augmentée, tout ce qui permettra au mobinaute d'être informé par rapport à sa position constituera le moteur de la pub sur mobile. Le display (affichage de bannières) sera de son côté ventilé entre les applications et les applications web", détaille Stéphanie Baghdassarian, directrice de recherche.

http://www.businessmobile.fr/actualites/publicite-mobile-cartes-et-recherche-seront-au-centre-des-investissements-39761875.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire