lundi 18 juillet 2011

Aux commandes de Google, Larry Page attaque de nouveaux marchés

18/07 07:00 Virginie Robert
Aux commandes de Google, Larry Page attaque de nouveaux marchés
En charge de l'opérationnel depuis avril dernier, Larry Page a surpris avec des résultats meilleurs que prévu au second trimestre, comme par sa volonté de donner de la lisibilité à la stratégie qu'il entend mener. Il se lance par ailleurs dans les réseaux sociaux avec Google+.
Ecrit par
Virginie ROBERTCorrespondante à New York

Nous voulons concevoir des produits que tout le monde utilise deux fois par jour, comme sa brosse à dents. » Larry Page, le PDG de Google, a été clair sur sa volonté de diversifier le géant de Mountain View, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre. Il a notamment évoqué des produits « simples et intuitifs » et de nouvelles sphères à investir, comme celles de la mobilité et des réseaux sociaux.
D'ores et déjà, le groupe a annoncé avoir conquis 10 millions d'utilisateurs avec son réseau social Google+, qui vient concurrencer frontalement Facebook. Ce nouveau service n'est pourtant ouvert que depuis deux petites semaines, et sur invitation seulement. Les internautes y partagent et échangent plus d'un milliard d'éléments par jour, comme des photos ou des messages.
Ce premier succès illustre à la fois la rapidité d'exécution du nouveau PDG et son ambition de continuer à développer le géant de l'Internet sur de nouveaux terrains. « Nous n'avons que douze ans, et nous n'en sommes encore qu'à nos débuts. II y a plus d'opportunités pour Google que jamais », assure le cofondateur de la firme, qui a repris les rênes de l'opérationnel à l'ancien patron Eric Schmidt en avril dernier.
Des services à succès
La récente refonte du management, l'accélération de la croissance avec des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre (voir ci-dessous), ainsi que le lancement réussi de Google + ont considérablement rassuré les investisseurs. Ils avaient été effrayés par la hausse des coûts opérationnels de la firme, liée aux lourds investissements qu'elle continue de réaliser. Des ressources nécessaires pour développer les trois segments d'activité du groupe : le moteur de recherche et la publicité qui génèrent la majorité des revenus ; les services à succès qui captent de larges audiences, comme le site de vidéos YouTube, les téléphones et tablettes Android, ou encore le nouveau moteur de recherche Chrome ; et enfin, les nouvelles expérimentations telles que Google+ dans les réseaux sociaux, ou les activités commerciales mobiles de plus en plus localisées. « Nos produits émergents vont finir par générer un énorme volume d'activités pour Google, nous savons monétiser dans le temps », prédit Larry Page, pas du tout intimidé par le fait d'attaquer, après les autres, des marchés où dominent des acteurs ayant conquis des centaines de millions d'utilisateurs comme Facebook (750 millions), Twitter (200 millions) ou le tout jeune Groupon (35 millions), avec lesquels il sera en concurrence pour gagner des recettes publicitaires. Mais il veille aussi à mieux concentrer les ressources du groupe, en arrêtant les expériences qui ne réussissent pas, comme Google Health ou Power Meter.
Virginie Robert, Les Echos
BUREAU DE NEW YORK

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