lundi 2 juillet 2012

Google offre la possibilité d'éditer des documents offline

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/133809/google-offre-possibilite-editer-documents-offline.html?key=

samedi 30 juin 2012
La conférence Google I/O, consacrée aux développeurs, a débuté hier à San Francisco. Google y a fait plusieurs annonces liées au monde de l’entreprise. A commencer par la possibilité d'éditer des documents Google sans connexion Internet. Mais aussi celle d'utiliser l'application Drive sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Du côté de Google Apps, Google rappelle tout d'abord que plus de 5 millions d’entreprises gèrent leurs activités à travers le Cloud grâce à Google. A leur intention, le moteur a introduit deux nouveautés. Tout d'abord, les Google documents peuvent désormais être créés et édités hors-connexion avec les fonctionnalités complètes de commentaires. Première étape pour les internautes intéressés : il faudra au préalable permettre un accès via l'icone incluse dans la liste des documents. Ainsi, tout changement porté sur un document pendant une phase de déconnexion se synchronisera avec la version online. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible pour les feuilles de tableur ou les présentations...

Une petite alerte s'affichera lors d'une éventuelle coupure d'Internet. Les documents seront sauvegardés hors ligne et permettront de travailler sans connexion. De même, le rétablissement de la connexion sera notifié. Tous les changements seront portés par synchronisation. Les changements seront donc pris en compte et il sera inutile de recharger les documents et de naviguer ainsi entre documents offline et online. Il sera aussi possible d'ouvrir des documents existants hors connexion, pour peu que ces documents aient été synchronisés dans la liste de documents offline...

Offline, les menus ne changeront pas et les fonctions de travail sur les documents resteront les mêmes. Seules seront inaccessibles celles de partage, de téléchargement, d'édition ou d'impression (ce qui est un peu surprenant à première vue). Mais aussi d'insertion d'images, de traduction et de recherche... bien évidemment, en mode offline, les collaborateurs ne verront pas les changements.

Deuxièmement, Google annonce que l'application Google Drive est disponible sur iOS.
Avec cette application, il est possible d'ouvrir des PDF, des photos et des vidéos ou n'importe quel document stocké dans Drive pendant que l'on est en mouvement. Les recherches sont aussi possibles, tout comme l'ajout de collaborateurs à des documents et l'accès offline à des fichiers même sans connexion Internet. Un mode de commande vocale a été prévu pour les aveugles et les mal-voyants. Drive est accessible via l'App Store.

Du côté des infrastructures, Google a œuvré depuis 2008, pour l’ouverture des infrastructures Google aux développeurs et aux entreprises extérieurs afin qu'ils puissent tirer pleinement profit du Cloud pour développer des applications et des sites Web ainsi que stocker et analyser des données. Cette démarche concerne les produits tels que Google App Engine, Google Cloud Storage et Google BigQuery.

Google App Engine continue de croître en Europe, cependant, certains clients européens ne sont pas disposés à utiliser App Engine pour des questions de conformité, du fait que jusqu'à présent, Google ne prennait pas en charge l'hébergement d'applications au sein de l’UE. A partir d'aujourd'hui, les clients européens peuvent héberger leurs applications dans des Cluster basés dans l'Union Européenne.

Google a également lancé Google Compute Engine, une solution « Infrastructure-as-a-Service » (Infrastructure à la demande) qui permet de bénéficier de Linux Virtual Machines (VMs), la même infrastructure que Google utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire