jeudi 21 juillet 2011

Qui sont les utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis ?

© Tomasz Zymkiewicz / Fotolia
35 % des Américains disposent aujourd'hui d'un téléphone taillé pour l'Internet mobile. Age, revenus, OS préférés, équipement high tech... Le Pew Research Center portrait robot de l'utilisateur de smartphone.
Réalisé par Benoît Méli, Journal du Net
Publié le 20/07/2011

Malgré la forte notoriété de l'iPhone d'Apple, la stratégie de Google visant à faire distribuer sa plate-forme mobile par plusieurs fabricants de terminaux semble avoir porté ses fruits. Plus d'un possesseur de smartphone sur trois aux Etats-Unis indique aujourd'hui utiliser un mobile Android, contre un sur quatre pour l'iPhone et Blackberry. Android est ainsi utilisé par 15% des possesseurs de mobile outre-Atlantique. Palm et Windows Phone sont loin derrière les trois principaux acteurs du marché. Tous OS confondus, 35 % des Américains déclarent disposer d'un smartphone.



Les moins de 40 ans sont encore sur-représentés chez les possesseurs de smartphones. Entre 18 et 24 ans, plus une personne sur deux possède un téléphone taillé pour l'Internet mobile. Entre 25 et 35 ans, ce taux frôle même les 60 %. Plus les personnes interrogées avancent en âge, moins elles ont tendance à disposer d'un smartphone, tout comme elles ont d'ailleurs moins tendance à posséder un téléphone mobile. 44 % des plus de 60 ans indiquent ainsi ne pas avoir de téléphone du tout.



Plus répandu que l'iPhone et les Blackberry, Android s'impose sur presque toutes les classes d'âges à l'exception des plus élevées. L'OS de Google est particulièrement utilisé par les moins de 34 ans. A partir de 35 ans, Blackberry fait souvent jeu égal avec Android. Les baby-boomers (55-64 ans) lui préfèrent même l'OS de Research In Motion et l'iPhone. Les 65 ans et plus semblent davantage se diriger vers l'iPhone qui apparaît comme étant le terminal le plus intuitif.



Le prix plus élevé d'un smartphone par rapport à un téléphone classique en fait naturellement un produit davantage adopté par les consommateurs les plus aisés. Ainsi, en dessous de 20 000 dollars de revenus annuels, seule une personne sur cinq déclare disposer d'un smartphone. Les téléphones intelligents deviennent à l'inverse le type de mobile le plus répandu à partir de 75 000 dollars de revenus annuels. Au-delà de 150 000 dollars, trois personnes sur quatre utilisent un smartphone.



Si Android est utilisé au sein de toutes les couches sociales, il distance surtout ses deux principaux concurrents au sein des classes les moins aisées dont le revenu annuel est inférieur à 50 000 dollars. Au-delà, l'écart entre les trois OS les plus répandsu se réduit. Blackerry est par exemple au coude à coude avec Android pour les revenus compris entre 50 000 et 75 000 dollars. A noter : l'iPhone jouit d'une certaine notoriété (il devance notamment Blackberry) chez les possesseurs de smartphone dont les revenus sont compris entre 30 000 et 50 000 dollars.



Les possesseurs de smartphones sont d'une manière générale des early adopters de produits high tech. Plus que les utilisateurs d'autres types de mobiles (ou les non possesseurs), ils possèdent un ordinateur portable, un baladeur MP3, un lecteur de livres électronique, voire même une tablette tactile. Seul produit pour l'écart de taux de pénétration en fonction du téléphone se réduit : l'ordinateur de bureau, qui reste le produit high tech le plus répandu dans les foyers.



A lire ailleurs



Méthodologie :

Cette étude a été réalisée par le Pew Research Center auprès d'un échantillon représentatif de la population de 2 277 personnes interrogées par téléphone. 1 522 entretiens ont été réalisés via une ligne fixe et 755 via une ligne mobile. Ces entretiens ont été réalisés du 26 avril au 22 mai.


A lire aussi :

internetmobile195

L'Internet mobile, un marché de 1,2 milliard d'euros

Les services mobiles représentent un poids économique de 1,2 milliard d'euros et pourraient atteindre les 2 milliards d'ici 2013, selon l'Association française du Mutlimédia mobile. Lire


ogerepus fotolia 195

Comment les internautes utilisent les tablettes

Pour quels usages l'iPad et ses concurrents sont-il plébiscités ? Quelle place ont les tablettes dans la consommation de services en ligne ? Au détriment de quels supports ? Le point. Lire


app store 195

Combien coûte en moyenne une application iPhone ?

Combien y a-t-il d'applications iPhone dans l'App Store France ? Quelle est la part du gratuit, le prix moyen, les catégories les plus fournies ? Une étude de userADgents fait le point. Lire

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/utilisateurs-smartphones/en-savoir-plus.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire