mardi 12 juillet 2011

Qui sont les utilisateurs de Twitter ?

Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ? Utilisation du réseau social, fréquence des visites, mobilité, activités en ligne, achats en ligne : une étude Ipsos Profiling dresse leur portrait et les compare aux utilisateurs de Facebook.
Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 11/07/2011

Près de 80 % des utilisateurs de Twitter sont des hommes de moins de 34 ans
A en croire l'étude Ipsos Profiling 2010-2011, l'utilisateur de Twitter est souvent un homme (79,1 %) et 79,5 % des adeptes du site de microblogging auraient entre 15 et 34 ans. Seuls 20,6 % des internautes de plus de 35 ans ont adopté le microblogging. A contrario, Facebook touche plus aisément les plus âgés, puisque 36,8 % de ses utilisateurs ont plus de 35 ans.
Les personnes inscrites sur Twitter seraient plus souvent des résidents d'Ile de France, si on les compare avec les utilisateurs de Facebook (29,3 % contre 22,1 %). La différence se note également quant aux catégories sociaux professionnelles, puisque 41,6 % des twittos sont CSP + contre 35,7% des abonnés à Facebook.
Répartition des utilisateurs de Twitter et Facebook par classes d'âge
Age
Twitter
Facebook
15 à 24 ans
49,00%
35,20%
25 à 34 ans
30,50%
28,00%
35 à 49 ans
17,40%
23,00%
50 ans et plus
3,20%
13,80%
Source : Ipsos

90,5 % des twittos se connectent plusieurs fois par jour
Les utilisateurs de Twitter seraient connectés plus de 10 heures par semaines à Internet pour 74,3 % d'entre eux. Le microblogging serait ainsi plus addictif et chronophage que Facebook, car seulement 64,4 % de ses adeptes s'y connectent plusieurs fois par jours, et 42,8 % plus de 10 heures par semaines. De plus, seul 1,4 % des utilisateurs de Twitter ne se connectent qu'une fois par jour, alors qu'ils sont 20,8 % sur Facebook.
Notons par ailleurs que les accros à Twitter sont des internautes historiques : 59,9 % surfent depuis plus de 8 ans, contre 39,7 % des inscrits sur Facebook. Ils semblent en ce sens plus sensibles à l'actualité et au suivi d'informations en direct : 94,7 % des twittos se rendent sur Internet pour cherche des informations liées à l'actualité, voire pour suivre un événement en direct (56,7 %).
Temps d'utilisation d'Internet par semaine
Fréquence
Utilisateurs de Twitter
Utilisateurs de Facebook
Plusieurs fois par jour
90,5%
64,4%
Environ une fois par jour
4,5%
20,8%
2 à 5 fois par semaine
3,6%
12,9%
Moins souvent
1,4%
1,9%
Source : Ipsos

Ils sont mobiles, et de grands utilisateurs de réseaux sociaux
81,2% des utilisateurs de Twitter se connectent à Internet via leur téléphone mobile, contre 54,7 % des visiteurs de Facebook. Rien d'étonnant puisque 65,5% des microbloggueurs ont un mobile de type smartphone, sachant que le chiffre tombe à 40,1 % quand il s'agit de visiteurs de Facebook.
La quasi majorité des twittos visitent des réseaux sociaux plusieurs fois par jour (Facebook, Myspace, Copainsdavant, Viadeo...). Ils sont cependant moins nombreux à s'y connecter pour rester en contact avec leurs proches (40,2 %) que les utilisateurs de Facebook (49,9 %).
Connexion à Internet mobile via téléphone
Fréquence
Utilisateurs de Twitter
Utilisateurs de Facebook
Sous-total Oui
81,2%
54,7%
Oui, au cours des 30 derniers jours
71,4%
44,9%
Oui, il y a entre 1 et 6 mois
6,7%
5,8%
Sous-total Moins de 6 mois
78,1%
50,7%
Oui, il y a plus de 6 mois
3,2%
4,0%
Non, jamais
18,8%
45,3%
Source : Ipsos

Ce sont des e-consommateurs technophiles
S'ils achètent sur Internet comme les utilisateurs de Facebook, les twittos ne consomment toutefois pas les mêmes choses. Sur les 6 derniers mois, 42,3 % des twittos auraient acheté du matériel informatique ou des logiciels. Ils ont également tendance à consommer davantage de biens culturels multimédias, comme les films (22,4 %) ou la musique (23,9 %). A noter que 26,8 % d'entre eux ont consommé du matériel TV, Hifi, photo ou vidéo, alors qu'ils sont 16,3 % d'utilisateurs Facebook à avoir dépensé dans cette même catégorie de produits. Une différence se fait également remarquer quant à la téléphonie ou les jeux vidéo. Mais attention, ce ne sont pas pour autant des individus dénués de vie sociale : 57,7 % d'entre eux disent qu'aller au restaurant et sortir fait partie d'un des trois postes les plus importants de leur budget.
Trois postes les plus importants dans le budget des internautes
Utilisateurs de Twitter
Utilisateurs de Facebook
Détails
12,7%
22,0%
Prendre soin de soi (coiffure, esthétique...)
13,8%
21,5%
Décorer votre intérieur
19,1%
27,4%
Aménager votre logement (bricolage, jardinage)
40,6%
38,0%
Acheter des disques, livres, magazines
36,7%
46,4%
Acheter des vêtements et des accessoires de mode
38,8%
37,9%
Pratiquer des loisirs (culture, sport ...)
57,7%
49,7%
Aller au restaurant et sortir
31,5%
30,2%
Partir en week-end
48,5%
26,5%
Acheter du matériel TV-Hifi-Photo-Vidéo
Source : Ipsos

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Ipsos MediaCT :qui tweet en 2011 ?
Méthodologie : L'étude Profiling a été réalisée auprès de 20 419 répondants interrogés en ligne, à partir d'un accès au questionnaire sur près de 80 sites partenaires, entre septembre 2010 et janvier 2011. La représentativité de l'échantillon est assurée via une étude de cadrage réalisée par téléphone auprès de 2 000 français âgés de 15 ans et plus.
En une année, le nombre d'internautes français a progressé d'un million, soit un total de 35,5 millions d'individus connectés. 76 % des 15-24 ans sont d'ailleurs sur les réseaux sociaux, et 49 % d'entre eux s'y rendent plusieurs fois par jours. Les chiffres seraient de 50 % et 26 % pour ceux âgés de plus de 25 ans. La croissance de l'Internet mobile n'est pas sans conséquence, puisque un mobinaute sur deux télécharge des applications chaque mois.
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Réalisé par Hugo Sedouramane
Publié le 11/07/2011

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