mardi 12 juillet 2011

Le temps passé en ligne diminue, le taux de rebond aussi

Le nombre de pages par visite est globalement en baisse, tout comme le taux de rebond des sites Internet, montre un bulletin transmis à certains utilisateurs de Google Analytics. Temps passé, taux de conversion, sources de trafic... Le point.
Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 11/07/2011


Le nombre de pages par visite est en baisse
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Les internautes passent moins de temps sur le Web. En moyenne dans le monde, sur la période comprise entre le 1er novembre 2010 et le 1er février 2011, les sites Web ont enregistré une diminution du nombre de pages par visite ainsi que du temps moyen passé sur le site, par rapport à la même période l'année précédente, affirme Google dans son premier "Bulletin d'information sur l'analyse comparative Google Analytics".
En France, le nombre de pages par visite passe de 4,8 à 4,4 et le temps moyen passé par site perd 8 secondes à 4 minutes et 40 secondes, tandis que le taux de rebond monte à 49,7 %. En moyenne, dans les 220 pays couverts par le bulletin, le temps moyen passé sur un site a perdu 26 secondes en un an pour s'établir à 5 minutes 23 secondes. Quant au taux de rebond, il a reculé de 1,2 point, à 47 %. Si les internautes passent moins de temps en ligne, il faut donc croire qu'ils trouvent plus rapidement ce qu'ils étaient venus y chercher.
Statistiques d'audience relatives aux sites
Pays
Pages par visite (et évolution sur un an)
Taux de rebond (et évolution sur un an)
Temps moyen passé sur le site (et évolution sur un an)
Ensemble
4,5 (-0,4)
47,0 % (-1,2 pt)
5mn23s (-0mn26s)
Japon
3,9 (-0,1)
48,6 % (-9,0 pts)
3mn47s (-2mn59s)
Royaume-Uni
4,9 (-0,3)
41,5 % (+0,2 pt)
5mn38s (-0mn27s)
États-Unis
4,7 (-0,1)
42,5 % (-6,1 pts)
6mn06s (-0mn10s)
France
4,4 (-0,4)
49,7 % (+1,4 pt)
4mn40s (-0mn08s)
Brésil
4,1 (-0,1)
47,8 % (-2,9 pts)
5mn20s (+0mn03s)
Chine
4,1 (-0,1)
58,2 % (+1,0 pt)
3mn46s (+0mn37s)
Source : Google Analytics

Le taux de rebond le plus répandu est de 50 %

Sur les 220 pays pris en compte par ce bulletin de Google Analytics, le taux de rebond le plus répandu se situe aux alentours de 50 %. Le taux de rebond des sites Internet en France est d'ailleurs à ce niveau, à 49,7 %.
Dans près de quatre pays sur cinq, le taux de rebond est compris entre 44 % et 52 %. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni se situent en dessous de cette moyenne, à 42 % environ. Quant à la Chine, ses sites subissent un taux de rebond supérieur à 58 %.
Répartition du nombre de pays par taux de rebond © Google Analytics, juillet 2011

Un taux de conversion par objectif de 1,2 % environ
Le taux de conversion par objectif, défini par chaque site dans Google Analytics, fait apparaître que la France se situe dans la moyenne, à 1,1 % environ tout comme le Royaume-Uni, et juste au dessus des Etats-Unis et de l'Allemagne, plus proches de 1 %.
Google précise que dans les pays à faible population, la pertinence statistique de cette métrique est à considérer avec précaution.
Répartition du nombre de pays par taux de conversion par objectif Google Analytics © Google Analytics, juillet 2011

Sources de trafic : les moteurs de recherche en hausse
Le trafic en provenance des moteurs de recherche est en hausse. En un an, il gagne 1 point pour atteindre 28 % des sources de trafic des sites, alors que les sites référents perdent 1,6 point, à 19,4 %. Cette constatation contrecarre donc l'opinion selon laquelle les médias sociaux seraient à l'origine de plus de trafic que les moteurs de recherche.
Sources de trafic
Pourcentage de visites à partir des sources
01/11/09 - 01/02/10
01/11/10 - 01/02/11
Variation sur un an
Accès directs
36,5 %
36,8 %
+0,3 pt
Sites référents
21,0 %
19,4 %
-1,6 pt
Moteurs de recherche
27,0 %
28,0 %
+1,0 pt
Autres
15,5 %
15,8 %
+0,3 pt
Source : Google Analytics, juillet 2011

En savoir plus
Revoir
A lire ailleurs
Définir des objectifs de conversion dans Google Analytics
Google intègre des modules sociaux à Analytics
Le bulletin d'information sur l'analyse comparative Google Analytics :
Les données figurant dans ce rapport de Google proviennent de l'ensemble des sites ayant activé le partage anonyme des données sur l'outil Google Analytics, soit plusieurs centaines de milliers de sites. La période considérée s'étend du 1er novembre 2010 au 1er février 2011. Elle est comparée avec la période allant du 1er novembre 2009 au 1er février 2010. Les données absolues (nombre total de visites, de pages vues ou de conversions pour tous les sites participants) ne sont pas incluses.
A lire ailleurs sur le JDN :

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Réalisé par Flore Fauconnier, Journal du Net
Publié le 11/07/2011

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