lundi 18 juillet 2011

Livre blanc : Seniors et tablettes interactives

13/07/2011 21:38

Livre blanc : Seniors et tablettes interactives
Un livre blanc qui détaille les bonnes pratiques pour favoriser l’appropriation des tablettes tactiles par les seniors, qui en sont particulièrement friands. De bonnes règles d’ergonomie, et un signe que l’Etat, après avoir baptisé nos « ardoises » s’intéresse réellement à ces terminaux.
Ce matin avait lieu au Centre de Conférences Pierre Mendès France (Paris 12ème) l’appel à projets européens “Open Data Proxima Mobile”, autout du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique Eric Besson, en présence de M. Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet.
Différents sujets y ont été évoqués, et un livre blanc a notamment été remis au Ministre. Ce livre blanc, réalisé par le laboratoire LUTIN (CNRS) et l’association Silicon Sentier traite d’un sujet qui nous intéresse tout particulièrement : Seniors et Tablettes Interactives.
Ce Livre Blanc a pour objectif de « permettre aux constructeurs ainsi qu’aux développeurs de services mobiles de créer des outils et des services plus adaptés aux seniors. Il s’appuie sur des observations effectuées auprès de trois groupes de seniors qui ont utilisé quotidiennement des tablettes interactives pendant 8 mois. Ce Livre Blanc se propose d’aider à prendre en compte les attentes des seniors afin que les services issus de ces tablettes soient à la fois utiles et ergonomiques et qu’ils puissent les accompagner au quotidien. »
Des problématique donc particulièrement intéressantes qui permettront d’adapter tablettes tactiles et applications aux seniors, particulièrement friands de ces terminaux, notamment par rapport à leur facilité d’utilisation.
Les recommandations qu’émet ce livre blanc sont pour la plupart assez classiques pour qui connait les problématiques d’ergonomie liées aux seniors, par exemple :
Faciliter la modification des caractères affichés (ex: présence de [a-] [A +] au sein des applications
Limiter la fatigue visuelle en favorisant les contrastes (texte noir sur fond blanc) et luminosité plutôt élevée
Rendre accessibles les autres éléments de navigation (autre que textuels, type boutons, icônes, etc.) et éviter les raccourcis étranges (ex : double tap à trois doigtssur iOS)
Rationaliser l’espace disponible à l’écran
Généraliser l‘utilisation du mode paysage
Eviter la multiplication des icônes sur l’écran d’accueil
Rendre prédictibles les résultats d’une action (exemple : éviter les boutons qui ne signifient rien pour l’utilisateur tant que l’on a pas cliqué dessus…)
D’autres recommandations vont dans le sens de bon nombre de nos lecteurs quand ils se retrouvent avec une tablette tactile dans les mains pour la première fois : le mode d’emploi. Soit il est inexistant (ou quasiment), soit il faut déjà être expert (ou bilingue, ou les deux) pour le comprendre. Bref, la phase d’apprentissage n’est pas une chose aisée pour les personnes moins au fait des nouvelles technologies, ce qui est d’autant plus vrai avec les seniors…
Un livre blanc que vous pouvez télécharger directement sur le site de Proxima Mobile, et que les développeurs d’applications pour tablettes tactiles se devraient d’avoir lu s’ils souhaitent s’attaquer au juteux marché des seniors.
Voici quelques photos de la conférence et des discours d’Eric Besson et de Bernard Benhamou grâce à Jean-Marc Roosz qui était présent sur place.

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/livre-blanc-seniors-et-tablettes-interactives-15339/?utm_source=Newsletter+Tablette-Tactile.net&utm_medium=email&utm_campaign=0fee3e90a0-RSS_EMAIL_CAMPAIGN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire