mardi 19 juillet 2011

Les sites de presse belges de retour dans l'index de Google

par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le 18 jui 2011
Tags: Moteur de recherche, Google, Juridique,
Juridique - Estimant avoir reçu l’assurance de pouvoir inclure à nouveau les sites sans risque de pénalités, Google va réindexer dans son moteur de recherche les sites de presse belges, après les avoir bannis durant trois jours.
Le bras de fer entre une partie de la presse belge, regroupée derrière l’entité Copiepresse, et le moteur de recherche américain Google est-il cette fois terminé ? Difficile à dire, même si un nouveau cap vient d’être franchi.
Depuis 2006, plusieurs sites belges, francophones ou germanophones, sont en conflit avec le géant américain. Ils reprochaient à Google d’avoir indexé, sans accord préalable, leurs articles sur son nouveau service, Google News.
Google exigeait des garanties juridiques de Copiepresse
En 2011, Google a écopé d’une condamnation. Assurant vouloir se mettre en conformité avec la décision de justice, Google a désindexé les sites concernés de son service, mais également de son moteur de recherche.
Lundi 18 juillet, en fin de journée, Google a contacté ZDNet.fr afin de faire savoir que les sites concernés allaient être réindexés « le plus rapidement possible. » Pourquoi un nouveau changement d’attitude ?
« Nous sommes ravis que Copiepresse nous ait donné aujourd'hui l’assurance de pouvoir inclure à nouveau leurs sites dans notre index de recherche Google sans devoir appliquer les pénalités ordonnées par la justice » justifie un porte-parole de Google.
Le Soir dénonçait une application "mesquine"
Copiepresse aurait donc cédé à une demande de Google, même si les groupes de presse n’exigeaient qu’une désindexation de Google News, et non du moteur de recherche.
Google conserve pour sa part la même ligne de défense. « Nous n’avons jamais eu la volonté d’exclure les sites de notre index mais nous étions tenus de respecter le jugement du tribunal, à moins que Copiepresse n’intervienne » explique la firme de Mountain View.
Mais pour le site d’information Le Soir, la désindexation mise en œuvre par Google relève d’une application « mesquine » de la décision de justice. Un responsable du journal rappelle par ailleurs que les sites rattachés à Copiepresse n’étaient déjà plus présents, conformément à leur souhait, dans Google News.
Google aurait donc décidé mi-juillet d’étendre ce retrait y compris à l’index de son moteur de recherche. Pourquoi ? Parce qu’en raison d’un changement d’algorithme, Google Actualités est désormais intégré dans Google Search.

http://www.zdnet.fr/actualites/les-sites-de-presse-belges-de-retour-dans-l-index-de-google-39762532.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire