Tester la technologie dans une salle de
classe exige beaucoup de temps et n'est pas toujours possible. Par
conséquent, trouver le bon design avec aussi peu d'itérations de
conception en salle de classe que possible, est essentiel.
Actuellement, les environnements multi-écrans
deviennent de plus en plus familiers dans le quotidien, et ce même dans
les écoles. Dans cette lancée, l'extension d'une tablette numérique en
table numérique destinée à plusieurs élèves augmenterait non seulement
l'espace de l'information, mais présenterait aussi des avantages
spécifiques dans une situation d'apprentissage collaboratif. Mais des
chercheurs anglais des
universités de Newscastle et
Northumbira
ont ajouté une dimension réelle pour comprendre la façon dont les
tables intelligentes devraient être conçues pour une utilisation sur de
plus longues périodes dans les salles de classe authentiques et
permettant une réelle implication de la part des enseignants. Une
priorité devrait être donnée, selon eux, à l'
optimisation de la visualisation du contenu.
Améliorer le design des tables intelligentes
Tout d'abord, l'étude rappelle que des designs plus adaptés devraient
accroître la sensibilisation des enseignants et le niveau de
participation des membres du groupe. Pour cela, il faut que les tables
intelligentes permettent la visualisation d'indicateurs clés pendant le
déroulement du processus. Ces informations qui devraient normalement
être affichées sur un écran visible par tous – à l’instar d’un tableau
de salle de classe - doivent être suffisamment simples pour permettre
une synthèse de la part de tous les groupes présents. Maintenir une
trace visuelle de l'historique du processus pourrait aussi améliorer la
sensibilisation des enseignants sur le progrès réalisé par les élèves
dans une tâche. De même, identifier les élèves qui interagissent avec la
table fournirait le niveau et la qualité de leur participation. Cette
exigence a été largement ignorée en dépit de son importance (en partie
due à la difficulté technique de distinguer les utilisateurs de la table
dans les interfaces « multi-touch »).
Tester les technologies dans des conditions réelles
L’orchestration de Dillenbourg a été utilisée à la fois pour guider
la conception et l'analyse de l'étude. Le terme « orchestration » fait
en fait référence à la gestion en temps réel de modèles pédagogiques
dont les activités se situent dans des plans distincts (individus,
groupe, classe,...) et relient des couches d'informations digitales et
physiques. Parmi les facteurs d’orchestration, quatre thèmes parmi les
15 qui se rapportent directement à la conception de la technologie pour
la salle de classe ont été considérés : le minimalisme, la conscience,
la flexibilité et le leadership. Pour chaque thème, les commentaires des
enseignants et des étudiants ont été pris en compte dans les
recommandations de conception. Les chercheurs ne s'étant limités qu'à
une seule classe pour cette analyse, ils envisagent prochainement
d'étendre leur étude à plusieurs classes, de différents niveaux, et dont
les professeurs possèdent différents niveaux d'expérience.
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