A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/un-lieu-de-travail-augmente-optimise-temps-reel-interactions-entre-employes_420481
La “réalité sociale augmentée” postule
qu’en collectant les données comportementales des employés, il est
possible de modifier la configuration de l’espace de travail pour
optimiser les relations entre employés.
La configuration du lieu de travail est un
élément déterminant non seulement de la productivité des salariés, mais
également de leur propension à échanger. Ainsi, le co-working est une
disposition qui est de plus en plus privilégiée, d’une part pour son
aspect économique, mais surtout car elle dynamise l’échange et
l’innovation. De fait, de plus en plus de nouvelles formes de partages de bureaux se
développent. D’autre part, “les interactions sociales humaines sont
rapidement en train de devenir de plus en plus mesurables à une échelle
importante, grâce à des capteurs toujours en activité comme les
téléphones mobiles”, souligne Ben Waber,
co-fondateur et CEO de Sociometric Solutions. Sociometric Solutions
fournit aux entreprises la possibilité de collecter des données
comportementales des employés afin d’optimiser les interactions sociales
entre employés. Ce nouveau domaine d’analyse intitulé “augmented social
reality” permet d’utiliser les données récoltées sur les personnes pour
améliorer leurs performances et leur comportement, même en temps réel.
Un lieu de travail qui "augmente" les interactions sociales
La “réalité sociale augmentée” est le fruit de nombreuses années de recherche. “Contrairement à la réalité augmentée, qui ajoute des couches d’information à une vidéo ou à votre champ de vision pour vous fournir plus d’informations, la réalité sociale augmentée désigne les systèmes qui changent en temps réel pour satisfaire des besoins d’un groupe” explique-t-il dans un article publié par la MIT Review. Ben Waber consacre sa première expérience à l’étude des box de travail en entreprises. Il crée des “box augmentés” dont les stores s’ouvrent et se ferment pour stimuler la communication entre certaines équipes, ingénieurs et designers par exemple. Bref, pour dynamiser les interactions sociales entre les employés, inutile d’organiser des réunions. A mesure que se développent des capteurs de plus en plus sophistiqués, les possibilités se démultiplient quant à l’étude des données comportementales sur les employés... Le “prochain challenge”, selon Ben Waber, est “d’utiliser ces données afin d’influencer ou d’améliorer la façon dont les personnes travaillent entre elles”.
L'organisation de l'espace basées sur les données comportemantales
Sociometric Solutions, l’entreprise issue de ces recherches, fournit aux entreprises des badges équipés de capteurs qui permettent de mesurer les mouvements des employés, leur présence sur le lieu de travail, le ton de leur voix ou même à qui ils s’adressent. Par la suite, les données collectées sont utilisées afin de conseiller le management sur la façon dont l’organisation et la disposition de leurs bureaux peuvent être améliorée. Et la plupart du temps cela passe par un changement effectif de la disposition de l’environnement de travail. “Dans le futur”, annonce Ben Waber, “ces changements pourront être faits en temps réel.” Ce dernier prévoit même que les données comportementales pourront être utilisées afin de suggérer à tel ou tel employé d’interagir avec tel ou tel autre, un peu sur le même modèle des suggestions disponibles sur les réseaux sociaux.
Un lieu de travail qui "augmente" les interactions sociales
La “réalité sociale augmentée” est le fruit de nombreuses années de recherche. “Contrairement à la réalité augmentée, qui ajoute des couches d’information à une vidéo ou à votre champ de vision pour vous fournir plus d’informations, la réalité sociale augmentée désigne les systèmes qui changent en temps réel pour satisfaire des besoins d’un groupe” explique-t-il dans un article publié par la MIT Review. Ben Waber consacre sa première expérience à l’étude des box de travail en entreprises. Il crée des “box augmentés” dont les stores s’ouvrent et se ferment pour stimuler la communication entre certaines équipes, ingénieurs et designers par exemple. Bref, pour dynamiser les interactions sociales entre les employés, inutile d’organiser des réunions. A mesure que se développent des capteurs de plus en plus sophistiqués, les possibilités se démultiplient quant à l’étude des données comportementales sur les employés... Le “prochain challenge”, selon Ben Waber, est “d’utiliser ces données afin d’influencer ou d’améliorer la façon dont les personnes travaillent entre elles”.
L'organisation de l'espace basées sur les données comportemantales
Sociometric Solutions, l’entreprise issue de ces recherches, fournit aux entreprises des badges équipés de capteurs qui permettent de mesurer les mouvements des employés, leur présence sur le lieu de travail, le ton de leur voix ou même à qui ils s’adressent. Par la suite, les données collectées sont utilisées afin de conseiller le management sur la façon dont l’organisation et la disposition de leurs bureaux peuvent être améliorée. Et la plupart du temps cela passe par un changement effectif de la disposition de l’environnement de travail. “Dans le futur”, annonce Ben Waber, “ces changements pourront être faits en temps réel.” Ce dernier prévoit même que les données comportementales pourront être utilisées afin de suggérer à tel ou tel employé d’interagir avec tel ou tel autre, un peu sur le même modèle des suggestions disponibles sur les réseaux sociaux.
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