jeudi 30 mai 2013

Les brésiliens inventent le premier moniteur cardiaque portable intelligent

A lire sur: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73115.htm

Un groupe de spécialistes brésiliens a développé le premier moniteur cardiaque portable intelligent du monde. Il s'agit d'un appareil un peu plus gros qu'un téléphone portable, que le patient porte à la ceinture, et auquel sont connectées quatre électrodes posées sur la poitrine. Ce moniteur a été testé un an et demi par des médecins sur plus de 160 personnes présentant des problèmes cardiaques, à l'Hôpital du Coeur à São Paulo, un centre de référence en maladies cardiovasculaires du pays.

L'appareil transmet automatiquement les données cardiaques du patient à une centrale où des médecins peuvent évaluer les électrocardiogrammes. Le moniteur possède également une fonction de communication, qui permet au patient de parler directement à un médecin. Enfin, grâce à un GPS intégré dans le boitier, il est possible de savoir où se trouve le patient si celui-ci a besoin de soins en urgence. L'appareil repère également les altérations cardiaques avant même que le patient n'en ressente le signal. Ceci est une avancée car ces signes asymptomatiques peuvent mener à une attaque cardiaque, ou même à la mort subite. Le moniteur permet ainsi de réduire l'anxiété permanente des personnes à risques, de souffrir d'une crise cardiaque loin de leur médecin.

Ce produit est le résultat d'un projet développé depuis 5 ans part l'Institut de Technologie Flextronics, une organisation sans fin lucrative, et de l'entreprise Corcam. Il sera commercialisé dans l'année au Brésil. Les Etats-Unis et quelques pays d'Europe devraient recevoir les premiers modèles au premier semestre 2013. Selon ses créateurs, le prix de la location d'un appareil pour une semaine devrait approcher les 600 reais (240 euros environ). 

Pour en savoir plus, contacts : Site de l'Institut de Technologie Flextronics : http://www.fit-tecnologia.org.br

Code brève  ADIT : 73115

Sources : 
- Ciência em Pauta - site de la Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de l'Amazonas : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CXpMx
- Revue en ligne Epoca Negócios : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/JCtb4

Rédacteurs : Alice Rey, Chargée de Coopération Universitaire - Ambassade de France à Brasilia           

Origine :  BE Brésil numéro 145 (29/05/2013) - Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73115.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire