dimanche 26 mai 2013

HP perd un tiers de ses bénéfices et 20% de son CA dans le PC au second trimestre

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Meg Whitman, CEO de HP Meg Whitman, CEO de HP
Confrontés à la baisse de ses ventes de PC et de serveurs HP a vu son chiffre d'affaire global reculer de 10% et ses bénéfices de 32%.
Les difficultés du marché des PC et de serveurs impactent sérieusement l'activité de HP. Pour le compte du second trimestre de son exercice fiscal 2012-2013, le fabricant américain publie un résultat net de 1,1 Md$, en baisse de 32% par rapport à la même période l'an passé. Quant au chiffre d'affaires de l'entreprise, il s'est replié de 10% pour atteindre 27,6 Md$.

Toutes les activités du groupe, sans exception, ont accompagné la baisse de ses facturations dans différentes proportions. C'est particulièrement vrai pour la division PC dont les ventes en valeur ont subit une baisse de 20% (-18% pour les desktops et -24% pour les portables) qui reflète la mauvaise santé du marché mondial des PC. Dans le détail, son chiffre d'affaires dans le monde professionnel s'est replié de 14% contre 29% dans le grand public.

Les ventes de serveurs chutent de 10%

La division Enterprise Group (Serveur, stockage, réseaux...) accuse de son côté un recul de 10% de son chiffre d'affaires, plombée notamment par ses ventes de serveurs (-12%) et de systèmes de stockage (-13%) que la hausse de 1% des ventes de produits réseaux ne suffit pas à compenser.

Comparativement moins impactée, la division Logiciels a vu son activité reculer de 3% en valeur.  En cause, la baisse des ventes de licences (-23%) et de services (-5%) dont l'impact négatif a toutefois été adouci par la croissance des revenus de l'activité support.

L'impression sauve les meubles

Dernière entité dédiée aux produits chez HP, la division Impression est celle qui sauve le mieux les meubles avec un chiffre d'affaires en décroissance de seulement 1% sur le trimestre. HP ne communique pas sur la variation de ses ventes de consommables mais il ya fort à parier que ce sont elles qui permettent à la division de rester stable puisque ses ventes de systèmes d'impression ont globalement baissé de 11% (-5% dans le monde professionnel, -13% dans le grand public).

Enfin, la division Services accuse un recul d'activité de 8% tandis que celui de la branche Services Financiers atteint 9%.

En dépit de ces mauvais résultats, les bénéfices dégagés par HP sont supérieurs à ceux auxquelles s'attendait le marché. L'entreprise a en effet publié un bénéfice par action de 0,87 $ quand les analystes tablaient sur 0,81$. Dans un communiqué de presse, Meg Whitman, la CEO de HP s'est déclarée « encouragée » par les résultats du fabricant qu'elle a attribué à des performances meilleures que prévues des divisions impression et serveurs ainsi qu'à une politique de réduction de coûts. Lors du second trimestre de son exercice en cours, HP est parvenu à faire baisser ses coûts et ses dépenses de 8%.

Par F.A.

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