A lire sur: http://www.distributique.com/actualites/lire-les-ventes-de-biens-it-grand-public-en-legere-hausse-au-premier-trimestre-2013-20266.html
17 Mai 2013
Bien qu'elles n'enregistrent pas une forte
croissance, les ventes de matériels IT réalisées par le retail ont
progressé en valeur dans toutes les catégories au premier trimestre
2013. Un signe de reprise du marché qui avait connu une baisse de ventes
sur tous ces segment, hormis dans la téléphonie, il y a un.
Selon les derniers chiffres livrés par l'institut d'études GFK, les
ventes de biens d'équipement de la maison ont atteint 7,3 Md€ au premier
trimestre 2013. C'est 2,7% de moins qu'à la même période en 2012.
Intégrés dans cet ensemble, les achats d'imprimantes et de consommables,
de produits télécoms, de matériels informatiques et d'appareils photo
numériques ont néanmoins tous enregistré une lège hausse en valeur,
dégageant un chiffre d'affaires cumulé de 4,2 Md€.
Secteur le plus important de ces quatre segments de marché, la microinformatique a généré près de 1,9 Md€ de revenus trimestriels, soit une légère croissance de 0,2%. L'équilibre des ventes est à mettre au seul crédit des achats de tablettes dont la forte progression a contrebalancé l'effondrement des ventes de PC. Elles ont représentées 54% des volumes totaux d'ordinateurs vendus lors du premier trimestre 2013 auprès du grand public. Leur part est toutefois bien moindre dans le BtoB où elle n'atteint que 15%.
Fort ralentissent du marché de la téléphonie
Poids lourd, lui aussi, en termes de revenus, le marché de la téléphonie a réalisé une croissance trimestrielle de 1,4% à 1,3 Md€. Une progression qui s'est nettement ralentie comparé à son niveau du premier trimestre 2012 (+30%). En cause, le fait que parmi toutes les familles de terminaux (mobiles classiques, téléphones résidentiels...) regroupées dans cette catégorie, seuls celle des smartphones tire le chiffre d'affaires global vers le haut. Ces dernières sont notamment dopées par le développement important des produits d'entrée de gamme à moins de 150 € et la hausse des ventes de mobiles nus.
Les ventes d'accessoires sont elles aussi en progression, particulièrement celles des étuis de protection et de casques stéréo.
Tous secteurs confondus du marché des biens d'équipement de la maison, c'est le marché de la photo numérique qui s'est montré le plus « dynamique » avec une hausse de 2,3% à 253 M€. Il le doit en bonne partie à la progression des ventes de reflex et de boîtiers haut de gamme qui bénéficie en outre aux ventes d'accessoires dont les revenus ont également sensiblement augmenté. C'est le cas des trépieds, les accessoires les plus plébiscités, dont les ventes en valeur ont enregistré une hausse à deux chiffres.
Du côté des bridges, les revenus se sont stabilisés en valeur grâce à une montée en gamme des produits avec, notamment, des capteurs plus performants et un ratio de zoom plus élevé.
En revanche, les APN compacts poursuivent leur tendance à la baisse à deux chiffres sur le premier trimestre 2013. Il faudra attendre les chiffres du printemps pour savoir si les nouveaux produits qui sortent traditionnellement à cette époque de l'année permettent aux achats de compacts de retrouver des couleurs.
les MFP en forme mais les consommables souffrent
Les chiffres du marché de la bureautique et des consommables offrent également un aspect contrasté. Globalement, la croissance du segment s'établit à 0,8% pour un chiffre d'affaires de 714 M€. Les ventes de systèmes d'impression, qui représentent 35% de ce total, y contribuent largement. Elles bénéficient particulièrement de la progression des ventes de multifonctions (toutes technologies d'impression confondues). A l'inverse, les achats de consommables (-6%), d'imprimantes, de vidéoprojecteurs et de scanners ont ralenti.
Secteur le plus important de ces quatre segments de marché, la microinformatique a généré près de 1,9 Md€ de revenus trimestriels, soit une légère croissance de 0,2%. L'équilibre des ventes est à mettre au seul crédit des achats de tablettes dont la forte progression a contrebalancé l'effondrement des ventes de PC. Elles ont représentées 54% des volumes totaux d'ordinateurs vendus lors du premier trimestre 2013 auprès du grand public. Leur part est toutefois bien moindre dans le BtoB où elle n'atteint que 15%.
Fort ralentissent du marché de la téléphonie
Poids lourd, lui aussi, en termes de revenus, le marché de la téléphonie a réalisé une croissance trimestrielle de 1,4% à 1,3 Md€. Une progression qui s'est nettement ralentie comparé à son niveau du premier trimestre 2012 (+30%). En cause, le fait que parmi toutes les familles de terminaux (mobiles classiques, téléphones résidentiels...) regroupées dans cette catégorie, seuls celle des smartphones tire le chiffre d'affaires global vers le haut. Ces dernières sont notamment dopées par le développement important des produits d'entrée de gamme à moins de 150 € et la hausse des ventes de mobiles nus.
Les ventes d'accessoires sont elles aussi en progression, particulièrement celles des étuis de protection et de casques stéréo.
Tous secteurs confondus du marché des biens d'équipement de la maison, c'est le marché de la photo numérique qui s'est montré le plus « dynamique » avec une hausse de 2,3% à 253 M€. Il le doit en bonne partie à la progression des ventes de reflex et de boîtiers haut de gamme qui bénéficie en outre aux ventes d'accessoires dont les revenus ont également sensiblement augmenté. C'est le cas des trépieds, les accessoires les plus plébiscités, dont les ventes en valeur ont enregistré une hausse à deux chiffres.
Du côté des bridges, les revenus se sont stabilisés en valeur grâce à une montée en gamme des produits avec, notamment, des capteurs plus performants et un ratio de zoom plus élevé.
En revanche, les APN compacts poursuivent leur tendance à la baisse à deux chiffres sur le premier trimestre 2013. Il faudra attendre les chiffres du printemps pour savoir si les nouveaux produits qui sortent traditionnellement à cette époque de l'année permettent aux achats de compacts de retrouver des couleurs.
les MFP en forme mais les consommables souffrent
Les chiffres du marché de la bureautique et des consommables offrent également un aspect contrasté. Globalement, la croissance du segment s'établit à 0,8% pour un chiffre d'affaires de 714 M€. Les ventes de systèmes d'impression, qui représentent 35% de ce total, y contribuent largement. Elles bénéficient particulièrement de la progression des ventes de multifonctions (toutes technologies d'impression confondues). A l'inverse, les achats de consommables (-6%), d'imprimantes, de vidéoprojecteurs et de scanners ont ralenti.
Par
Fabrice Alessi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire