Le secteur du numérique et de
l'informatique français se porte bien, selon une majorité de français.
L'accès aux emplois, cependant, n'est pas ressenti de manière aussi
uniforme.
Pour 84% des Français, le secteur des métiers
de l'informatique et du numérique se trouve être plus intéressant en
terme de carrière et de rémunération que les autres secteurs
économiques. Ils sont d'ailleurs presque neuf personnes sur dix (88%) à
conseiller à un proche de travailler dans ce domaine. Ces chiffres ont
été récoltés lors d'une étude, intitulée
Baromètre de l'innovation, réalisée par l'Institut de sondages
BVA pour le compte de la société
Syntec Numérique.
Les répondants, 1031 Français, s'accordent donc en majorité pour
considérer le secteur du numérique et de l'informatique comme l'un des
secteurs majeurs de l'économie. Cet optimisme reste à nuancer car, pour
certains, les chances d'accès à ces postes n'est pas la même selon le
genre, la localisation géographique ou l'âge d'une personne, et le
domaine souffre encore d'un manque de visibilité prégnant.
L'âge et le lieu de vie seraient des facteurs primordiaux
95% des répondants estiment que ce secteur présente plus
d'opportunités que les autres secteurs comme ceux de l'industrie ou de
la banque pour les jeunes adultes. Cependant, il ne s'agit que des
jeunes hommes, puisque seulement 58% des personnes interrogées
considèrent que ce domaine est plus ouvert que les autres aux jeunes
femmes, mais ils sont seulement 16% à penser la même chose pour les
séniors. 68% considèrent qu'il est aussi ouvert aux personnes souffrant
d'un handicap. La localisation géographique est aussi considérée comme
importante pour ce type de métier, car ils sont 65% à considérer que le
secteur est plus fermé que d'autres pour les personnes vivant dans un
lieu mal desservi par les transports en commun ou en région rurale.
Médiatisation et générations
Concernant la couverture médiatique du secteur, les répondants
trouvent majoritairement (49%) que l'on ne parle pas assez du secteur de
l'informatique et du numérique en France, ils sont 8% à penser que l'on
en parle trop, et 42% estiment que la couverture médiatique est
suffisante. Cette étude vient compléter les précédentes recherches
effectuées sur les habitudes et le comportement de la génération X et Y
et vient confirmer que si le secteur attire davantage de jeunes, il ne
s'agit pas non plus d'un hasard. L'
université de New-York
a par exemple lancé un cursus spécialisé pour les futurs ingénieurs
data, facilitant ainsi l'emploi des jeunes par rapport aux autres
tranches d'âges de la population.
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